Les boissons en tube
On a tous nos tubes de l’été. Qu’il passe en boucle sur TF1 ou que ce soit une perle dénichée chez un disquaire du 20e arrondissement, on a des disques qu’on aime et qu’on écoute tout l’été. Cet été, deux titres ont largement raflé la mise : « Chihuahua » et « We will rock You », retour sur un succès annoncé.
Le concept du tube associé a une marque n’est pas nouveau, on a eut ça pendant des années avec Levi’s. De Boombastic (Shaggy) à Flat Beat (Mr Oizo), la pub et la TV nous a montré qu’à force de matraquage, tout marche : surtout la musique. Mais jusque là, le concept était noble : un directeur marketing avait un bon pressentiment sur un morceau et savait dénicher le tube.
Cette année, la démarche a changé, ce sont les marques qui passent commande. Pour le tube de la boisson à bulle, il a suffit d’un coup de fil à BMG Allemagne pour que soit réalisé en 48h chrono le single « Chihuahua ». C’est Dj Bobo qui a été chargé de mission, un dj’s superstar de l’eurodance, résident d’un mégaclub en Turquie (Alikarnas). Après s’être enfermé en studio, le morceau est bouclé, il sera envoyé au client : Coca Cola puis à TF1 qui viendra se greffer sur l’opération.
Evian, la boisson qui vous rend beau et jeune a procédé différemment. L’eau des montagnes a confié à BETC Euro RSCG (Enorme agence de com, co-organisatrice des soirées Panik) la réalisation d’une campagne de Pub. La musique sera alors réalisée en interne par les deux responsables musique de l’agence : Christophe Cauret & Fabrice Brovelli, aussi connus sous le nom de KCPK (résident à la soirée Panik).
Dans les deux cas, quelques semaines après le lancement de la campagne TV, le titre sera vendu en CD, remixé par des Dj’s pour en faire une version « club » et distribué dans toutes les boites d’Europe. Le succès est au rendez vous, début Juin, Dj Bobo et KCPK avant vendu respectivement 297 000 et 372 000 single en France.