Para One -Epiphanie

Para One -Epiphanie

Me demander de chroniquer Para One, câ??est comme prêcher à un convaincu. Pour ma part je nâ??ai pas attendu dâ??écouter ses récents travaux pour être absolument certain de son talent. Quâ??il produise pour Antilop Sa, Quality Streetz ou TTC on retrouve toujours une constante dans son travail : la qualité.
Moitié de Fuck A Loop (avec Tacteel), membre de lâ??Atelier, producteur pour TTC, Para One multiplie les collaborations, avec la même aisance.
Voyons donc le chemin quâ??il a parcouru depuis son 1er EP « Beat Down » car Para One, de « Pas dâ??armure » pour TTC en passant par « Hélium Liquide » pour Lâ??armée des Douze nâ??a eu de cesse dâ??affirmer sa créativité.
Lâ??album sâ??ouvre par un « Piste bleu » percutant, suivi du torturé « Turtle trouble ». Le très épuré « Midnight swin » permet de sâ??aérer un peu avant le très Fuckaloopien « F.U.D.G.E. »
Techno, Abstract hip-hop, Electro, Para One ne cesse de nous dérouter au fil de lâ??album. Le track avec ses potes de TTC, est la parfaite continuité du travail réalisé sur « Bâtards Sensibles ».
« Musclor » est une véritable tuerie : sorte de West Coast sous acide avec une prod taillée sur mesure pour les flow versatiles de Teki Tido et Cuiz. Melangez, remuez et on obtient un égotrip dans les règles de lâ??art, « je suis le plus fort un peu comme Musclor ».
« Sages-femmes » accouche du titre le plus abrasif du LP : loop entêtante, un beat qui claque et une froideur très mécanique, scotchage assuré !
On achève le voyage avec « Liege », et sa boucle sans fin, longue comme un jour sans pain, qui nous étourdi avant le féérique « Bobble », à la fois crade et majestueux�
Torturé et dérangeant, hypnotisant et fascinant, Epiphanie suscite les sentiments les plus antinomiques, pour une conclusion toujours identique : on en veut encore et toujours plus !

Alexandre V.