Zero Db – Bongo, Bleeps and Basslines

Zero Db – Bongo, Bleeps and Basslines
Zero Db ? who is it ? Sous ce pseudonyme se cachent deux bidouilleurs de talent : Chris Vogado et Neil Combstock. Connus essentiellement pour quelques maxis qui ont pas mal tourné (comme « Click » et « Come Party »), et de nombreux remixes, ils reviennent cette fois vous présenter leur travail sur un long format, par l’entremise de Ninja Tunes.
Absolument inclassifiable, le son de Zero Db est un condensé, complètement explosif de leurs influences et de ce qu’ils aiment : jazz, électro, latino, hip hop et house. Ce joyeux mélange donne des bombes dance floors surprenantes caractérisées par une touche jazzy, et des basses bien lourdes et rugueuses.
L’électro-latino « a pomBa girou » est ainsi une excellente entrée en matière : les percussions enfiévrées et les chants brésiliens qui arrivent au loin laissent vite place à un vrai brulot dance floor ! Le résultat est assez déstabilisant mais sacrément efficace !
« Bongos, Beats & Basslines », le titre éponyme est le track le plus représentatif, dans la construction, de la musique de Zero Db. A un début très jazz, se mêlent vite la basse lourde et les percussions pour un rendu encore une fois séduisant et diablement entrainant.
Les titres s’enchainent et l’on va de surprises en surprises comme le jazz/chant/percu de l’étourdissant « conga madness » (quelle voix cette Phoebe !), l’électro/jazz/hip hop de « know what i’m sayin’ ? » ou le superbe « Sunshine lazy » qui flirte avec les frontières du trip hop. Un grand album. « Te quiero » Zero Db !

Alexandre V.