Monza Club Ibiza Vol.1
Monza Club Ibiza Vol.1 se veut être le reflet des nouvelles soirées du Space (à Ibiza donc), exportées depuis Francfort par DJ T et Patrick Dechent de Sunsetpeople. Lancées cet été même dans la péninsule ibérique, Monza remporte un succès immédiat grâce à une politique de prix plus abordable, quand on connaît le PAF de la concurrence, et surtout au son résolument différent que joue les berlinois de Get Physical.
La sélection et le mix sont confiés à Heidi, une djette qui à la qualité de ne pas venir directement du milieu de l’électro. Rock fan à la base, elle est d’abord convertie à la techno de Détroit par ses amis puis s’ouvre progressivement aux autres influences électroniques depuis 5 ans seulement pour finalement monter Phonica, un record shop de Londres. La rencontre avec Philipp et Patrick de M.A.N.D.Y sera ensuite décisive pour Heidi qui est invitée à jouer aux côtés des artistes de Get Physical au Space.
Cette compilation est un point de vue différent sur la manière d’aborder un DJ set électronique. En effet, Heidi ne joue pas les « derniers tubes underground du moment ». Elle introduit notamment dans son mix des morceaux qui l’ont marqué à l’époque des raves de Windsor il y a 10 ans. Elle évite ainsi les répétitions et ne reste jamais en place très longtemps musicalement. A l’image du remix de « Domina » de Maurizio par Carl Craig qui date de 1990 !
« Monza » navigue ainsi de styles en styles passant de la deep house inspirée de Kerri Chandler et Dennis Ferrer, à la progressive ravageuse de Martin Landsky et son « 1000 miles », à la minimale classieuse et funky de John Tejada, à l’incroyable groove jazzy de Cobblestone Jazz jusqu’à la dernière signature en date du label : Fuckpony. Au final, Heidi réalise une compilation qui ne séduit pas forcément à la première écoute mais qui s’apprivoise au fil du temps du fait qu’elle confond des émotions très complémentaires.
Tim