Maestro
« Je veux vous parler d’un oasis, où j’étais aussi bien que chez moi… » : C’est par ces mots que débute Maestro.Définir maestro en quelques lignes, c’est décrire un pan de l’histoire de la house music à travers des lieux mythiques, comme le Paradise Garage ou le Loft. Mais des lieux ne suffisent pas, et ce DVD est une véritable galerie de portraits, de personnages haut en couleur, et de légendes.
Larry levan est sûrement un inconnu pour le commun des mortels, mais une large partie du documentaire lui est réservée. Lorsque l’on voit Frankie Knukles parler de Larry avec un mélange de nostalgie, humour, admiration et émotion, on comprend la portée du personnage sur l’histoire du clubbing New-yorkais. Figure emblématique du Garage, véritable paradis sur terre d’une jeunesse en perdition, Larry levan a laissé le souvenir d’un personnage en avance son temps, et qui était né pour ça, faire bouger les gens.
« Drogue toi, baise et danse »
Le documentaire ne se contente pas de seulement nous montrer le bon coté de cette naissance de la culture club à New York. Comme le dit François K, cette période a aussi emporté beaucoup de monde (amis même) sur son passage. Savant mélange d’images d’archive, de témoignages, Maestro est un DVD incontournable pour tout clubber qui se respecte.
A noter que le DVD est accompagné d’un Cd de classiques comme Ten city, Marshall Jefferson, etc.
Alors ? Vous cherchez toujours quel cadeau offrir à vos amis à noël ?
Alexandre V.