Carl Cox – Global

Carl Cox – Global

Alors que le premier « global » de Carl Cox a dépassé le qualificatif de « mythique », un deuxième opus vient de sortir sur le label Resist Music. Ce double CD justifierait à lui seul la première place de Carl Cox au top 100 des deejays de « DJ magazine ».

On connaît la capacité de Carl Cox à rassembler le meilleur. Il suffit d’ailleurs pour cela de voir la palette d’artistes régulièrement produits par son label, Intec records (Valentino Kanzyani, Smith & Selway, Sebastien Leger, Leandro Gamez, Tom Pooks etc.). Ainsi il nous délivre ici le best of de Carl Cox, le meilleur de tout ce qu’il a pu jouer de ses débuts à aujourd’hui… Tout un programme ! Car le mélange des époques implique forcément un mélange dans les courants électroniques. On navigue donc entre House et Techno, avec un peu d’Acid et d’Electro par-ci par-là, quelques nappes de Minimal tech, et en plus nous sommes gâtés, il y a deux CD.

Le Premier s’annonce d’emblée comme le plus actuel avec un premier track d’Eysser remixé par le très éminent et émanant Jussi Pekka. Minimal et groovy à souhait. Puis les tracks s’enchaînent le plus naturellement du monde, se relancent les unes les autres comme avec le déjà classique « that’s the bass » de Carl Cox et Norman Cook suivi du très dansant « heaven » de Pedro Gonzales.

Le cd 2 est magique, plus « heavy » que le numero un, il s’avère également plus jouissif. On s’éclate la tête contre le mur tellement c’est bien sur « Is killing me » de Nick & Danny Chatelain, on entre en transe sur « rock the box » de Tom Hades pour commencer à ressentir des choses bizarres sur l’acidesque « time is now » de Lee Combs & Paranoid Jack. Et puis, on ne sait pas ce qu’il se passe mais il se passe bel et bien quelque chose sur le « spoon »  de Carl Cox.

« Morteeeel » est le qualificatif un peu basique que l’on pourrait lâcher à tout va en écoutant cette compilation, et moi, la seule chose que je veux aujourd’hui, c’est que Carl Cox soit mon disquaire vu sa sélection !

Mela Gouache