Cajmere aka Green Velvet
Green Velvet, Curtis Alan Jones de son vrai nom, est l’un des producteurs les plus respecté et apprécié de la scène House de Chicago. Deux pseudos pour deux styles : Green Velvet pour la techno & Cajmere pour la house. Nous l’avons rencontré avant son pas
LemonSound : Curtis, tu seras aux platines du Queen dans quelques heures pour la soirée The Sound. Qu’est ce que tu nous as preparé ?
Green Velvet : Oh je n’ai pas préparé grand chose je vais juste attraper des disques ! Non ne t’inquiètes pas, je vais créer un voyage partant de la house, typique de Cajmere jusqu’à la techno qui ressemble plus à Green Velvet.
Tu serais intéressé par une résidence à Paris ? Peut être pour The Sound ?
Bien sûr ! Qui ne serait pas intéressé ? J’adore Paris et je suis très contenu de venir même si j’aimerais venir plus souvent !
Certains de tes morceaux comme “La La Land” ont eu un très gros succès. Ils sont sortis sur plusieurs compilations et remixés par certains des plus grands DJ au monde comme Dave Clarke. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce morceau ?
Beaucoup de morceaux que je sors sous le nom de Green Velvet ont été écrits de telle manière qu’ils me ressemblent. Je les écrits en puisant dans mes souvenirs de clubs en réalité. Pas forcément des choses que j’ai faites ou qui me sont arrivées mais également des choses que j’ai pu voir à travers le monde. « La La Land » est en fait un morceau pour que les gens réalisent qu’ils vont quelques fois trop loin lorsqu’ils font la fête. Il n’y à bien entendu aucun mal à faire la fête mais certaines personnes vont quelques fois trop loin quand ils font la fête ! « La La Land » est pour les remettre dans le droit chemin ! Je ne juge personne mais je donne un petit coup de main et beaucoup de gens se sont retrouvés dans « La La Land »…
Parmi les dizaines de remixes qui ont été réalisées de “La La Land”, quel est ton préféré ?
Oh j’aime énormément celui qu’à pu faire Thomas Krome, il a vraiment fait du bon boulot mais en règle générale tous ceux qui ont remixés « La La Land » ont fait du bon boulot.
Tes deux labels « Cajual » & « Relief » ont été en compétitions avec d’autres labels de Chicago comme « Trax » il y a une quinzaine d’années. Étais ce difficile d’être en compétition avec Trax ?
En fait je ne me suis jamais vu en compétition avec Trax. Mon but est de contribuer à la scène House de Chicago de la même manière qu’à pu le faire Trax et je pense que le plus important est que les gens qui achètent nos morceaux, de trax, de moi ou de n’importe qui d’autre, obtiennent des morceaux de qualité. grâce à mes deux labels, « Cajual » pour la house & « Relief » pour la techno, j’ai pu sortir de très bons morceaux ces dernières années et j’en suis extrêmement fière.
Tu utilises deux pseudo pour tes morceaux, Green Velvet & Cajmere, pourquoi deux pseudos et pourquoi ne pas tout sortir sous un seul pseudo ?
Au début des années 90 la scène était très divisée, elle l’est toujours aujourd’hui, tu avais d’un côté les gens qui n’écoutaient que de la House et d’un autre les gens qui n’écoutaient que de la techno. Personnellement je ne voulais pas être cantonné à un seul style et j’aimais les deux styles donc j’ai crée un pseudo pour chacun de mes styles afin que je puisse sortir un morceau house une semaine et un morceau techno la suivante sans que cela devienne incompréhensible.
Quelles différences fais-tu entre la scène clubbing de Chicago & la scène clubbing Européenne ?
Oh il y a toujours quelques bons clubs à Chicago même si la scène s’est beaucoup commercialisée. Le gouvernement ne nous a pas aidé beaucoup en fermant plusieurs clubs & en interdisant plusieurs soirées undeground non plus. Mais il reste quand même des fans qui se battront jusqu’au bout pour que la House reste à Chicago et qu’elle continue d’exister !
Es-tu en plein de travail sur un nouvel album ?
Oui je suis entrain de me concentrer sur un nouvel album pour Mai 2005 mais je ne peux pas trop en parler pour le moment mais je peux quand même te dire que le premier single issus du nouvel album sera disponible en mars pour la Winter Music Conference 2005 de Miami. Vous réentendrez parler de moi en 2005 je vous assure !
As-tu prévu de collaborer avec certains artistes ou DJ dans les mois à venir ?
Je vais beaucoup travailler avec des chanteurs & chanteuses sur de nouveaux morceaux qui ne seront pas dans l’album, que je sortirais indépendamment. Oh d’ailleurs j’ai croisé Felix Da Housecat tout à l’heure à l’aéroport et j’ai oublié de prendre son numéro, j’adore son travail et j’aimerais beaucoup pouvoir travailler avec lui.
Dernière question, peux-tu nous raconter une anecdote drôle sur un de tes soirées ?
Oh mon dieu…j’ai beaucoup de choses en tête…oh la dernière chose qui me soit arrivé est que quelqu’un m’a jeté de l’argent pendant que je jouais ! Ce n’était encore jamais arrivé !
Interview réalisée par Arno P. le 26 Novembre 2004. Merci à Cajmere de nous avoir accordé un peu de son temps ainsi qu’à Edouard R. (The Sound) pour sa précieuse collaboration.