Francesco Farfa

Francesco Farfa

Grand producteur Italien, Francesco Farfa fait partie de ces DJs Européens que le monde entier réclame. Il sera vendredi au Queen pour y présenter son premier album en exclusivité.

Lemonsound : Tu seras vendredi soir au Queen pour la soirée Cream Fresh, que nous as-tu prépare pour cet événement?
Francesco Farfa : « J’adore venir jouer à Paris lorsque je peux. J’espère juste pouvoir y trouver l’amour que j’y trouve habituellement…le reste vient avec…y compris la musique. »

La dernière fois que tu es venu à Paris remonte à un sacré bout de temps, pourquoi tu ne viens pas plus souvent ?
« Certainement car il y a beaucoup de DJs sur le marché aujourd’hui et que l’espace laissé à chacun s’en trouve réduit. C’était différent il y a 10 ans, les soirées mettaient en avant les artistes et leurs sons. Dieu merci je faisais partis de ceux là et c’était fabuleux ! »

Tu as fait ta première tournée Américaine en 2001 et tu as eu la chance de jouer aux côtés de Danny Tenaglia lors d’une soirée « Italy Vs. Brooklyn ». Finalement, qui a gagné ?! L’Italie ou Brooklyn ?
« Oh c’était un match incroyable qui a finis à 10h du mat’ ! Je peux juste te dire que l’Italie à très bien joué ce match. La cabine & le sound-system ont vibrés cette nuit là…J’avais rencontré Danny l’année précédente au Space d’Ibiza lors d’une soirée « We Love Sundays » et il m’avais proposé de venir jouer à New York. »

As-tu une résidence aujourd’hui en Italie ? Tu serais intéressé par une résidence en France ?
« Ce n’est pas facile pour moi d’avoir une résidence à cause de mes soirées aux quatre coins du monde chaque week-end. Je ne prends des résidences que mensuelles sur la côte Italienne l’été. Mais en fait j’ai une résidence dans un petit club, le FRAU MARLENE que tiens un ami depuis longtemps et j’ai la chance de pouvoir y expérimenter pleins de choses. Il se trouve à Torre De Lagon, Lucca. L’idée d’avoir une résidence à Paris m’attire énormément car j’ai beaucoup d’amis à Paris et je suis sûr de pouvoir m’y amuser. Les Parisiens sont en général très ouvert vis à vis de moi & de ma musique. « 

Toi & Benny Benassi êtes les deux DJs Italiens les plus connus du publique mais connais-tu d’autres artistes Italiens que nous devrions écouter plus attentivement ?
« Oui bien sûr, il y a Mauro Picotto qui est sûrement l’un des meilleurs DJs au monde & Alex Neri qui est un très bon producteur et qui commence à être reconnu à l’étranger. »

Je sais que toi & Benny Benassi ne faites pas vraiment le même son mais y a t’il une chance de vous voir travailler ensemble ?
« Oui rien n’est impossible… »

Tu as eu un énorme succès il y a quelques mois avec le morceau « Universal Love » playlisté sur plusieurs compilations comme la « Subliminal Session 6 » mixée par l’Italien Benny Benassi ou encore « Renaissance @ Pacha ». Peux-tu nous en dire plus sur ce morceau ? Comment l’as-tu créé ?
« C’est un morceau très sentimental et pleins de poésie. Il représente un moment très important de ma vie, je l’ai créé avec un grand musicien Italien, Tiziano Borghi, avec qui je partage énormément musicalement. Un grand merci également à Benny Benassi de l’avoir inséré dans sa compilation Subliminal. Mais je pense quand même que je dois énormément à Laurent Garnier car c’est l’un des seuls grand DJ à avoir jouer ce titre plus d’un an avant sa sortie dans les bacs. »

Tu voulais faire un morceau aussi pumping avec « Universal Love » ?
« Absolument pas ! J’ai découvert son potentiel pas à pas »

Si je ne me trompe pas, Farfa est l’abréviation de Farfalla qui signifie Papillon en Italien . Pourquoi avoir choisis ce pseudo?
« En fait ce sont des amis qui m’ont donnés ce nom. Ils disaient que mes mains ressemblaient à un papillon dans un mixeur. C’est gênant pour moi de raconter cette histoire car je ne veux pas que l’on pense que j’en suis fière ! Mais j’aime beaucoup les papillons alors je le garde ! »

Quels sont tes projets pour les mois & les semaines à venir ?
« Mon projet le plus important en ce moment est la sortie de mon premier album solo mi avril qui sortira sur Serial Killer. Sinon je cherche toujours à partager des choses musicalement & humainement avec le monde ! »

Dernière question, peux-tu nous raconter une anecdote drôle sur une de tes soirées ?
« Le plus drôle reste lorsque je vois des gens venir à mes soirées avec une robe en papillon ou avec des papillons dessinés partout sur le corps…c’est vraiment joli…j’adore quand les gens font ça ! »

Interview réalisée par Arno P. en mars 2005. Merci à Francesco Farfa de nous avoir accordé un peu de son temps ainsi qu’à Aurélien A. (Cream Fresh) & Cédric L. (Suddenly) pour leur précieuse collaboration.