Interviews
Publié par C C, il y a 7 ans
Interview Markus Schulz
Es-tu déjà venu à Paris ou bien c’est la première fois ?
Je suis déjà venu Paris, mais seulement en tant que touriste, ca sera la première fois que je joue à Paris, et croyez-moi j’attends ca depuis longtemps ! Paris est une ville incontournable et je suis impatient d’inscrire dans mon carnet que j’y ai joué et j’espère que ca ne sera pas la dernière fois.
Quel sont tes impressions avant de jouer a Paris a “Les Bains-Douches” ?
J’ai eu de très bon échos par rapport au club et aux clubbers parisiens. Je veux jouer à Paris depuis pas mal de temps ; je suis extrêmement content que mon premier set dans votre pays soit à Paris.
A chacune de tes dates, tu arrives à « enflammer » le dance-floor; quel est ton secret ?
Je balance de l’énergie aux clubbers , et si je vois qu’ils sont réceptifs, je leur donne le maximum. C’est un vrai travail de collaboration entre le publique et moi. Je passe beaucoup de temps pour préparer mes sets avec de nombreux “special edits”, “mash-ups” et remixs de morceaux pour donner à mon publique le “oh-wow” et que la soirée reste gravée dans les mémoires.
Comment es-tu devenu DJ et quels sont tes influences ?
La musique a toujours été une passion pour moi. Quand j’étais gamin, je passais des heures entières dans ma chambre à écouter de la musique. Nous étions alors en Allemagne et il y avait d’autres enfants qui avaient des mix sur K7 venant des USA. On se les échangeait et c’est comme ca que j’ai découvert la puissance de la musique. C’est surtout le rock classique qui me branchait le plus. Je pense que mes plus grosses influences musicales sont Led Zeppelin, Pink Floyd et même The Cult.
Armada semble avoir eu (et encore maintenant) une grande influence pour ta carrière. Peux-tu nous en dire plus ?
Nous sommes une super équipe. Tout le monde à Armada comprend et encourage ma musique, et ce depuis notre première rencontre. Et travailler avec des gens aussi talentueux et sympathiques… c’est un honneur !
Comment vis-tu le fait d’être un des plus gros DJs au monde, et le fait d’être célèbre ?
Je sais que j’ai une chance énorme, j’apprécie ce que j’ai ; mais le plus important c’est de garder la tête sur les épaules. Je considère que rien n’arrive sans effort c’est pour ca que je dois toujours travailler d’avantage. Je me rappel une fois a Amsterdam avec ma famille, il était 4 heures de matin sur le chemin de l’aéroport, un passant m’a reconnu et a dit “Hey ! C’est toi Markus Schulz !” Ma mère était étonnée. Je lui ai serré la main et l’ai présenté aux autres. Ca arrive de plus en plus et dans les endroits les plus inattendus. J’ai rencontré des gens formidables comme ca.
Reste-t-il des chalenges quand on est dans la “top list” ?
Bien-sur ! Je veux pouvoir aider les nouveaux producteurs et DJ à évoluer. Je pense que les influences et les conseils d’artistes plus expérimentés sont extrêmement importants ; c’est ce qui inspire et guide la génération future.
“Les Bains-Douches” est un club rempli d’histoire fondé en 1978. Est-ce que ce genre de détails a de l’importance à tes yeux ?
Quand on pense à qui avait l’habitude de fréquenter ce lieu et à tous ceux qui ont joué là-bas, c’est super excitant et intéressant ! Chaque club à une histoire et pour certain, plus riche que d’autres. Je suis impatient et nerveux car je veux montrer tout mon respect à ce club légendaire en jouant un set exceptionnel et faire partie de la longue liste des DJ qui ont fait de ce club ce qu’il est.
Tu te produis dans les plus grands festivals, devant plus de 30 000 personnes mais aussi dans les clubs. Que préfères-tu ?
Les deux ! Pour moi les deux sont complètement différents. La préparation est un peu différente et je n’attends pas du publique d’un club d’être le même que celui d’un festival. Le plus important c’est qu’ils passent tous un moment extra !
Plus généralement, comment évolue la scène Trance mondiale à tes yeux ?
Elle est en perpétuelle évolution. Chaque année il y a des nouveaux morceaux incroyables qui arrivent et de nouveaux producteurs talentueux. Ils m’inspirent dans ma propre musique. Je vois la Trance comme cyclique. Elle change constamment tout en gardant sa propre identité.
De plus en plus d’artistes mélangent les genres musicaux (minimal, progressive, electro) au cours de leur performance. Est-ce que la Trance est aussi “perméable” à d’autres influences ?
Absolument ! Je m’inspire du rock classique et j’adore la « drum n’ bass ». Nos influences propres à chacun déteignent sur notre musique , c’est ce qui nous rend tous si différents… Un DJ peut vite perdre le contrôle de son set s’il n’a pas une idée claire de la manière dont il veut introduire un morceau. Ne joue pas un morceau parce que c’est “le morceaux”. Joue ce qui te fait bouger et ca fera aussi bouger les autres.
Quelle est la plus belle chose que ta carrière t’a apportée ?
J’ai reçu beaucoup de cadeaux et je trouve ça adorable, mais je pense que la plus belle chose c’est l’expérience. J’ai visité des endroits et vu des choses que jamais je n’aurais pensé voir un jour et ça m’a quelque part transformé. Cela m’a fait grandir et ca ma apprit énormément sur le monde et les gens.
Et en studios ? Quels sont tes projets ?
Et bien justement, il est temps de penser à un nouvel album. J’ai consacré environ 2 ans à la création d’un album ; je veux prendre mon temps pour faire quelque chose qui me ressemble vraiment. Je passe aussi beaucoup de temps sur les sorties à venir du label Coldharbour. C’est un plaisir pour moi de travailler en collaboration avec les artistes du label pour en obtenir le meilleur.
Pour nous français qui te connaissons peu, que peut-on espérer de ta performance ?
J’espère la meilleure soirée de l’année ! J’aimerais dire “venez m’écouter”, je ne joue pas seulement dans un seul registre et beaucoup de gens m’associe à la “Grosse Trance”. Ce que je joue va bien plus loin que ca… Sérieusement, je pense que vous serez agréablement surpris.
Merci Markus, nous sommes impatients de t’avoir ici, à Paris le 21.
Merci a vous, c’est moi qui suis impatient.