Monolake au centre Pompidou
Il y a quelques mois de ça, Monolake était de passage à Paris pour une Séance d’Écoute (au MétaFor à Bagnolet), afin d’agrémenter les visuels post-indus d’Alexj Paryla. Aujourd’hui Monolake revient à Paris et, est programmé au Centre Pompidou pour un live intitulé Atom, le 4 avril 2008 à 20h et 21h30.
Atom c’est une performance live qui lie musique électronique et ballet de ballons lumineux. Les sons et rythmiques associés à une soixantaine de sphères blanches errant dans les airs donnent à Atom un réel sens : C’est une molécule complexe où l’interdépendance des atomes forme un tout expérimental et hypnotique.
Le concept Atom est né du concours de Robert Henke (Monolake) et Cristopher Bauder. Robert Henke s’occupe de la partie musicale tandis que Cristopher Bauder (créateur du logiciel 3VJ) traite le coté visuel et donc la qualité architecturale de l’oeuvre. Pour arriver à leur fin, ils ont reçu l’aide de Till Beckmann, qui a programmé le logiciel de contrôle des ballons, et Holger Pecht qui a géré le coté plus logistique d’Atom (treuil, câblage, console..). C’est par la contribution de chacun que le projet est né.
Monolake
A la base, Monolake c’est un projet mené par Robert Henke et Gerhard Behles qui a vu le jour en 1995. En associant leurs savoirs, les deux artistes ont voulu mettre en avant la création sonore et électronique grâce aux logiciels informatiques du XXeme siècle.
Tout droit venu d’Allemagne, Robert Henke et Gerhard Behles souhaitaient par le biais de leurs prods, apporter aux amateurs de musique électronique le plus qui leur ferait oublier leurs esprits et corps. Largement influencé par le courant minimal techno et drum and bass qui se déploie dans leur contrée ils y rajoutent détails rythmiques et architecture sonores pour faire de l’électro une expérience hors normes à vivre.
De 1995 à 1999, Robert Henke et Gerhard Behles travaillent côte à côte, collaboration qui aboutira à deux albums qui seront la clé de voûtes de la notoriété de Monolake aujourd’hui. C’est donc en 1997 que sort Hong-Kong sous le label Chain Reaction. Premier opus d’une longue épopée, cet album est en réalité une combinaison de sons environnementaux (Emissions de radio et Tv, hall de gare, etc..), capturés pendant « l’International Computer Music Conférence ». Ces sons d’ambiance mixés à une texture recherchée, épurée et complexe à la fois, donnent une musique post-moderne et expérimentale qui fera leurs succès. Grâce à la collaboration avec le label Chain Reaction, spécialisé dans les tonalités sombres et hypnotiques ; Label devenu mythique grâce au tandem Mark Ernestus / Mortiz Von Oswald aka Maurizio), l’album attira plus de succès que prévu. C’est une révélation pour Monolake.
Et que la lumière soit.
Après cette reconnaissance inattendue mais aussi le développement de problèmes identitaires dans le monde la musique (tous les artistes étant formatés) liés à l’aspect commerciale de celle-ci, Gerhard Behles décide de quitter Monolake. Il part pour mettre à profit son savoir et son expérience afin de finaliser et commercialiser Ableton Live, un logiciel de son devenu une référence pour beaucoup de « Laptopeurs ». Ableton Live est un software créé par Robert Henke et Gerhard Behles.
Ce n’est pas pour autant que Monolake est mort et bien au contraire. 1999 sera l’année du renouveau pour Robert Henke, maintenant seul sur le projet. Il sortira Interstate (sous son propre label) qui est un album d’avantage influencé par la minimal techno et la dub. Musicalement plus travaillé, c’est une musique réflexive qu’il accompagnera dorénavant de projection vidéo lors de ces lives. C’est en 2000 que suit Gravity qui permet à Monolake de revenir à des sons plus Dark et atmosphérique qui le caractérise beaucoup plus.
Seul, Robert Henke collabore d’avantage sur ses prods. Que se soit T++ alias Torsten Proefrock ou Timothy Fellsrow, ils apporteront leurs contributions sur certaines parties de Cinémascope en 2001 ou de Polygon Cities en 2005.
C’est seulement en 2003 que Robert Henke réalise son premier album en solitaire. Il prendra le nom de Momentum, reflet d’une musique plus cérébrale et tout autant festive. Cet album sera entièrement créé dans son studio / appartement à l’aide d’Ableton Live et de Monodeck, un contrôleur MIDI créé par ses soins, adapté à Ableton et permettant une approche plus intuitive du live.
Donc ne vous privez pas d’aller voir cette performance live et organique, pleine de variation hasardeuse. ça se passe au Centre Pompidou le 4 avril prochain.
Malko L.
Atom
4 avril 2008 à 20h
Centre Pompidou
Composition Musicale / Motifs lumineux : Robert Henke (Monolake)
Controlle du mouvement des ballons : Christophe Bauder
Création programme informatique : Christophe Bauder / Till Beckmann / Holger Pecht
Logistique sonore : Holger Pecht