Erick Morillo
Erick Morillo (né en 1971) est un DJ originaire de Cartagena en Colombie. Producteur et propriétaire de label colombo-américain. Ayant produit sous de nombreux pseudonymes dont Ministers De la Funk, The Dronez, RAW, Smooth Touch, RBM, Deep Soul, Club Ultimate and Lil’ Mo Ying Yang, Morillo est surtout connu pour son travail international dans la musique house, en particulier pour le label Strictly Rhythm, et le tube de 1993 “I Like to Move It”, produit sous le pseudonyme de Reel 2 Real et connu grâce à ses apparitions dans des pubs et films, ainsi que pour la vente de sonneries.
Morillo a grandi en Colombie et à Jersey City, New Jersey, où il a intégré les écoles catholiques de Saint Joseph et Michael. Il sort diplômé de l’Emerson High School dans la ville d’Union City, New Jersey en 1989. Ses influences musicales sont des rythmes latinos : le reggae et le hip-hop.
Morillo débute sa carrière à l’âge de 11 ans, mixant dans de petites soirées locales et en payant ses dettes en animant des fêtes les jours de congé pour sa famille et ses amis. Après avoir vu la publicité à la télévision du Centre des Arts Mediatiques de New York, Morillo intègre l’établissement dans le but d’apprendre l’ingénieurie audio. En travaillant dans une boîte de proximité, Weehawken dans le New Jersey, Morillo rencontre la star latino El General, avec qui Morillo devient ami. Les deux collaborent en 1992 sur le single “Muevelo”, un mélange de reggae, de musique house, et d’un sample du single “Anesthasia” des T99. Le single est certifié disque de platine, et les productions de Morillo deviennent la base de la musique de club latino.
Morillo décide alors de diversifier sa musique, et devient ami avec l’auteur-interprète alors inconnu Marc Anthony, qui le présente à son partenaire et auteur de l’hymne de la house “Ride On The Rhythm”, Little Louie Vega, qui conseille à Morillo de se concentrer sur les voix.
Morillo crée un nouveau pseudonyme, Reel 2 Real, signé par le label Strictly Rhythm. La première sortie de Morillo pour Strictly Rhythm est “The New Anthem”, qui fréquente les clubs et les charts et qui génère pour Morillo une attention considérable.
Morillo surpasse ce succès avec le tube de 1993 “I Like to Move It”, de la house latino avec les voix reggae du rappeur natif de Trinidad et Tobago Mark Quashie (connu sous le pseudonyme de “The Mad Stuntman”). “I Like to Move It” devient un tube international, diffusé sur les ondes de toutes les grandes radios, atteignant la 69e place du Hot 100, la 5e du UK Singles Chart et faisant de Morillo un millionaire. Entre I Like To Move It et House Of Love (une chanson sortie dans le cadre du Smooth Touch), classée 1e du classement Hot Dance Music/Club Play, Morillo voyage dans le monde entier, souvent en Europe, où il enregistre pour MTV Europe et les États-Unis, où il retourne pour la promotion de ses productions.
En 1994, “I Like to Move It” est utilisé pour une série de publicités télévisielles pour la League Nationale de Basketball australienne. Dans les années 1990, la chanson est utilisée dans des publicités pour les confiseries Chewits, où les paroles « I like to move it » (« J’aime le bouger ») deviennent « I like to chew it » (« J’aime le mâcher »). La chanson sera utilisée plus tard dans le film d’animation de Dreamworks, Madagascar, sorti en 2005, refaisant une nouvelle fois de ce titre un tube planétaire. La même année, la chanson est reprise par Crazy Frog et sort comme sonnerie ainsi que sur l’album Crazy Frog Presents Crazy Hits.
Reel 2 Real a sorti d’autre titres classés dans les charts, où figurent les voix « The Mad Stuntman », Barbara Tucker, Charlotte Small ou encore Proyecto Uno. La fortune accumulée par Morillo grâce à ses deux albums sous le pseudonyme de Real 2 Real est estimée à 2 millions de dollars.
Craignant que le succès financier de Real 2 Real affecte sa créativité et sa crédibilité dans la rue, Morillo abandonne Real 2 Real en 1996. Après quoi, il passe quelques années à essayer de devenir un véritable DJ underground, dont il est un des cinq mieux payés dans le monde.
Son désir de produire de la véritable musique house et de se distancer de la musique pop de Real 2 Real se traduit par le succès de “Jazz It Up” produit sous le nom “The Erick Morillo Project” (Le Projet d’Erick Morillo). Morillo et Louie Vega collaborent sous le nom de groupe « Lil’ Mo’ Ying Yang » et sortent en 1995 le single « Reach ». Morillo avais l’intention de faire un troisième album pour Real 2 Real, mais sa relation avec The Stuntman dégradée, le projet est abandonné.
A la fin de son contract avec Strictly Rhythm, Morillo suit les conseils Mark Finkelstein (directeur de Strictly), que Morillo qualifie de “personne juste et maître du buisness”, et décide de l’ouverture d’une compagnie de gestion « Double Platine » en 1997, avec comme collègues les DJs et producteurs Jose Nunez, Harry Romero|Harry Choo Choo Romero, Carlos Sosa (aka “DJ Sneak”) et Junior Sanchez, et sa propre empreinte : Subliminal Records. Son premier single sous le label est « Fun », en collaboration avec la diva de Chicago Dajae, qui entraine des réponses positives aux sondages et qui crée un véritable buzz de l’autre côté de l’Atlantique. Dajae refuse de signer un contract avec Subliminal et la vocaliste Jocelyn Brown est amenée à ré-enregistrer les voix. La collaboration de Brown est connu comme “Da Mob » et leur version de « Fun » devient le 1e du classement Hot Dance Music/Club Play du Billboard Magazine. Cependant, peu après, DJ Sneak quitte le groupe pour monter sa propre compagnie de gestion à Toronto et Junior Sanchez et Roger S. montent la leur ensemble. Le nouveau trio Morillo, Romero et Nunez forme le nouveau noyau de Subliminal Records et ils nomment alors leur groupe The Dronez. Avec le label Subliminal, basé à Weehawken, New Jersey, Morillo tente de trouver l’équilibre entre sa respectabilité « underground » et son succès financier. Le trio remporte le prix du Remaster de l’Année de Muzik Magazine en 19993. En 2004, il sort un album sous son vrai nom, My World, où figurent des collaborations avec des artistes tels que Sean “Diddy” Combs qui collabore avec Morillo sur trois pistes. Le label en engendre d’autres tels que Sondos, Subliminal Soul, Bambossa and SUBUSA. Subliminal est dépendant de Strictly jusqu’en 2002, date ou Strictly cesse ses activités. Aujourd’hui, Subliminal est entièrement indépendant, bien que Strictly Rhythm ait rouvert ses portes en 2007.