Zoom sur Two Lovers
Two Lovers – La passion de l’amour
A la vue de l’affiche de Two Lovers, on pourrait s’attendre à un film avec un Joaquin Phénix sombre au caractère trempé tiraillé entre deux femmes. Et bien pas du tout, son personnage Leonard est attachant, angoissé à la personnalité changeante. Parfois il joue au grand enfant et d’autres au vrai adulte qui fait face à ses responsabilités.
Ce film de James Gray parcourt les travers de l’amour : l’infidélité, l’amour impossible, les cœurs brisés, la folie de l’amour… Avec un paradoxe, se forcer à aimer quelqu’un et forcer quelqu’un à aimer. Justement Leonard traverse ces deux sentiments et on partage sa douleur lorsqu’il fait face à la femme qu’il aime mais qui le considère comme son ami (Gwyneth Paltrow). Puis on ressent sa peine lorsqu’il se résigne à épouser une autre femme (Vinessa Shaw) dont il n’est pas fou amoureux. Il passe de l’amour impossible à l’amour de raison.
Two Lovers est un beau conte qui se finit bien. Seul bémol une intrigue qui met du temps à se mettre en place avec quelques moments assez mous mais la performance des acteurs est remarquable. Et quand on pense que Joaquin Phoenix a décidé de se consacrer uniquement à la musique, on se dit que le cinéma a perdu un grand monsieur.
Two Lovers : 5/10