Mathieu Bouthier

Mathieu Bouthier

Soonnight : Bonsoir Mathieu Bouthier, nous sommes en direct du Queen à la soirée French Do It Better. Tu n’as pas encore mixé, comment trouves-tu l’ambiance de ta soirée ?

Mathieu Bouthier : Bonsoir !  Il y a énormément de monde, je suis très content pour tous les artistes du label Serial. Tous les clubbers ou professionnels se sont donnés rendez-vous ce soir au Queen et ça fait très plaisir.

Soonnight : T’attendais-tu à autant de monde ?

Mathieu Bouthier : Je me doutais qu’il y aurait eu du monde car tous les artistes ont activé leurs réseaux mais je dois avouer que là, c’est surprenant ! Et ce qui me fait très plaisir aussi c’est de voir autant de gens porter le tee shirt officiel French Do It Better du shop qu’on vient de monter en partenariat avec originalmusicshirt.com.


Soonnight : Tu es résident au Mixclub, si je ne me trompe, combien de fois par mois peut-on te voir ?

Mathieu Bouthier : Je suis au Mixclub un vendredi par mois. On peut me retrouver aussi au Queen, avec les soirées French Do It Better,  environ tous les deux mois ou dans toute la France et bientôt plus souvent à l’étranger aussi !

Soonnight : Quels Djs pourrons-nous croiser aux prochaines French Do It Better ?

Mathieu Bouthier : Pour les prochaines, vous pourrez sûrement croiser aux platines des dj frenchy evidemment, RLP le 28 février, Ralph le 11 avril et pour la dernière avant l’été on vous réserve une belle surprise.


Soonnight : As-tu une présélection de morceaux ou c’est l’impro totale pour tes sets ?

Mathieu Bouthier : C’est de l’impro totale à chaque fois que je joue. J’ai quelques morceaux inévitables bien entendu que je joues régulièrement comme mon dernier morceau In My Head qui sort en février par exemple.

Soonnight : As-tu un morceau ou CD qui ne te quitte jamais ?

Mathieu Bouthier : Tout ce qui est Daft Punk. Evidemment, j’ai toujours mes prods.

Soonnight : French Do It Better, est aussi une compilation qui vient de sortir sur Itunes, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Mathieu Bouthier : Effectivement la compilation est déjà sur Itunes. Le succès est tel que des CDs vont être diffusé en Fnac et Virgin dès le mois de Février et quand on connaît la crise du disque qui sévit en ce moment ça fait très plaisir. Il faudra être réactif car il y en aura que 1000. La prochaine compilation sortira cet été.

Soonnight : Quels tracks peut-on trouver sur cette compil’ ?

Mathieu Bouthier : Tous les derniers titres sortis chez Serial sont dans cette compil’. On retrouve du Didier Sinclair, Arno Cost, Norman Doray, Arias, Seb Benett, Sven K, Muttonheads et moi-même.

Soonnight : Lequel de tes tracks peut-on entendre ?

Mathieu Bouthier : Remember et Make of own kind of Music.

Soonnight : Depuis combien de temps, Serial a été crée ?

Mathieu Bouthier : Serial a eut 10 ans l’année dernière. Je suis directeur artistique depuis 4 ans. C’est un grand plaisir d’avoir tous les jeunes talents français sur le même label comme Arno Cost, Norman Doray et toute la team.

Soonnight : Comment sélectionnes-tu les titres que tu signes sur ton label ?

Mathieu Bouthier : Je reçois énormément de démos chaque semaine. Il faut que je les écoute. Ensuite, j’ai la chance de pouvoir les tester en club. Si le titre fonctionne bien, je le signe !

Soonnight : As-tu une rencontre professionnelle qui t’a marqué ?

Mathieu Bouthier : Didier Sinclair a été un vrai père pour moi. Aujourd’hui, malheureusement il a disparu, mais il reste le meilleur.

Soonnight : Je pense que tu mixes pas mal à l’étranger, qu’est ce que sa t’apporte au niveau de tes sets ?

Mathieu Bouthier : C’est toujours un kiffe d’aller mixer à l’étranger, d’amener un son différent. Je pars en Asie dans 2 mois, aux Caraïbes dans 1 mois. J’adore ça, et les Djs français s’exportent bien !!

Soonnight : Trouves-tu que le clubbing français est en perdition ?

Mathieu Bouthier : Non, je pense qu’il s’agit plus d’un renouveau. Il y a de nouvelles choses qui arrivent. J’essaye d’y contribuer à mon niveau par rapport à Serial ou de ma marque French Do It Better. Je pense qu’il y a un bel avenir et il faut y croire à fond !

Soonnight : Penses-tu que le public asiatique soit le nouveau public pour la House/Electro ?

Mathieu Bouthier : L’Asie est un continent en pleine émergence. Les gens découvrent la fête, ce style de musique, c’est très enrichissant.  J’ai vraiment hâte de partir là bas surtout que j’adore la culture asiat’.


Soonnight : As-tu eu une expérience en club qui t’a marquée ?

Mathieu Bouthier : Cet été, j’ai fait une date dans les arènes de Nîmes, il y avait 10 000 personnes devant mois. C’était assez exceptionnel, il y a avait un plateau de dingue avec Dim Chris, David
Vendetta, Laurent Wolf, Arno Cost et Greg Cerrone. Super ambiance assuré, d’ailleurs vous pouvez retrouver la vidéo de tout mon summer tour sur mon podcast Itunes ou sur dailymotion.

Soonnight : As-tu un podcast mensuel ?

Mathieu Bouthier : J’ai même mieux, un podcast  audio et video chaque semaine (rires). D’ailleurs j’en profite pour remercier tous les MB’s qui le télécharge parce qu’il cartonne, je suis dans le TOP 25 Musique. On peut retrouver les playlists et donner son avis sur mon forum www.mathieubouthier.com/forum.

Soonnight : Comment prépares-tu ton podcast ?

Mathieu Bouthier : C’est un mélange de nouveautés, de promos, de morceaux que j’aime, de morceaux que je joues en club ou mes prods perso comme des bootleg, des remixs etc. C’est une vraie soirée dans vos ipod.

Soonnight : As-tu une résidence Radio ?

Mathieu Bouthier : Je suis résident sur Fun Radio, tous les 3èmes vendredis de chaque mois. Je suis résident aussi sur Contact dans le Nord, RTS pour la région de Montpellier, Vitamine dans le Sud. J’ai une dizaine de résidence en France et dans le monde.

Soonnight : Pour produire,es-tu Hardware ou Software ?

Mathieu Bouthier : Je suis plutôt Software.

Soonnight : As-tu une collaboration prévue sur un morceau ?

Mathieu Bouthier : J’ai fait beaucoup de remix dernièrement, pour Laurent Wolf, Arno Cost, Steve Mac qui a signé le tube d’IBIZA rien que ça. J’aime bien travailler avec mon ami Mutthonheads ça me va très bien.

Soonnight : Prochainement, as-tu de nouvelles sorties de track ?

Mathieu Bouthier : Après Need U 2008, mon morceau de la rentrée qui a très bien marché en club et en radio, je sors « In my head » en Février. Les extraits sont d’ores et déjà sur mon myspace (www.myspace.com/mathieubouthier) . Et pour l’été, il y a une nouvelle sortie qui va cartonner…

Soonnight : Pour tes nouvelles productions, as-tu pensé aux remixeurs ?

Mathieu : Pour « In my head », j’ai choisi Sven K, Seb Benett et Bassfly. C’est un bon package. Pour le prochain titre, je n’ai pas encore fait mon choix mais j’ai déjà quelques idées en tête !

Soonnight : Comment pourrais-tu définir ton style musical à quelqu’un qui ne te connais pas ?

Mathieu Bouthier : Déjà il faut différencier mes prods et mes sets en soirée. Pour mes prods c’est plutôt Girly, electro/House, funky, sexy et en soirée mon style varie selon les publics entre electro, quelques titres house, un peu de progressive/minimal et le but c’est de faire la fête…

Soonnight : Quel morceau aurais-tu aimé remixer ?

Mathieu Bouthier : Le Viva la Vida de Coldplay. J’adore ce morceau. J’aurais aimé le remixer car il y a plein de choses qui sont véhiculées dans ce morceau. Je joue beaucoup de remix de ce morceau.

SOOnight : Le mot de la fin ?
Bravo à Soonnight pour votre travail, c’est grâce à vous que le clubbing persiste.
Et rendez vous à tous les futurs Mb’s sur mes pages web.

Merci Angélique pour l’interview ainsi qu’à Serial Records.

Mon site :
www.mathieubouthier.com
Mon myspace :
www.myspace.com/mathieubouthier
Ma page facebook
http://www.facebook.com/pages/Mathieu-Bouthier/6003292508?ref=ts
et mon SHOP :
http://www.originalmusicshirt.com/mag/fr/list-186772.htm