Da Fresh

Da Fresh

Da Fresh était aux platines des Planches ce samedi, il a répondu à nos questions en exclu!

Soonnight : Tu seras aux platines des Planches-Deauville Samedi, as-tu preparé quelque chose de spécial ?

Même si j’ai déjà une idée de ce que je vais jouer à peu près, je ne prépare jamais mes sets, c’est toujours au feeling !

Soonnight : Comment pourrais-tu décrire ton style musical ?

Ca varie entre electro, house, minimal, voir techno parfois. Je n’ai pas vraiment de limite, du moment que c’est de la bonne musique.

Soonnight : Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

J’ai commencé à faire de la musique « sérieusement » en 1999, là j’ai envoyé pas mal de demos à plusieurs labels et en 2000 je signe ma 1ère sortie sur le label Weaked. Depuis j’ai fait 2 albums (Supa feeling en 2002, One imaginary boy en 2006) et une trentaine de maxis. Parallèlement à ça j’ai beaucoup tourné et je tourne encore en tant que DJ ou live un peu partout en France et dans le monde.

Soonnight : Quel a été ton meilleur moment en club ?

J’ai plein de très bon souvenirs, difficile d’en citer un comme ça…
Une fois j’ai eu la chance de mixer juste après le live de Laurent Garnier pendant un festival. C’était assez impressionant et surtout très plaisant !

Soonnight : Que penses-tu de la scène electro française ?

C’est une bonne scène, très diversifiée et avec toujours de nouveaux talents qui arrivent. Ce n’est pas pour rien que les DJ français ont souvent la cote à l’étranger !

Soonnight : As-tu une anecdote fun qui t’es arrive Durant un set ?

Une soirée dans un grand club parisien il y a quelques années où j’ai eu le droit à 3 coupures d’électricité pendant mon set de 2h ! Sur le coup c’était pas très fun mais avec le recul ça me fait bien rire à chaque fois que j’y repense… Les gens étaient à bloc à chaque fois que le son repartait. Sans le vouloir, ça avait mis le feu ses coupures.

Soonnight : Lorsque tu as crée ton label Freshin, quels étaient tes buts ?

Mon seul but avec Freshin est de me faire plaisir en sortant mes propres tracks et en les faisant remixer par des DJ dont j’apprécie le travail.

Soonnight : Quels sont tes influences principales ?

J’écoute vraiment de tout ! Alors bien sur j’ai une grosse influence des années 80 car ce sont ces années qui m’ont vu grandir mais je suis très ouvert à tout style de musique. Il y a toujours des idées à prendre, quelquesoit le style.

Soonnight : Tu as remixé beaucoup de tracks, quel est celui dont tu es le plus fier ?

Je suis fier de tous ! Sinon je ne les sortirai pas. Mais pour répondre, je vais dire que c’est le tout 1er qu’on m’a demander de faire. Je crois que c’était pour le morceau d’Agoria, Euro 2000.

Soonnight : Comment choisis tu les tracks que tu remixes ?

J’écoute le morceau original qu’on me propose déjà. Ensuite si j’aime, j’essai de voir comment je pourrai faire évoluer le track à ma manière. Et si je pense que je peux vraiment apporter quelquechose alors je dis ok pour faire un remix.

Soonnight : En ce qui concerne ta production, es-tu plus Hardware ou Software ?

Je suis principalement software. Je fais tout sur le logiciel Ableton Live, avec quelques plugins comme Korg Legacy, Sylenth1… Et au final j’ai un compresseur hardware Avalon dans lequel je « passe » mon mix final pour ajouter une touche analogique et de la clareté au son.

Soonnight : As-tu un processus de creation d’un track ?

Ca dépend. Parfois je pars sur une idée de mélodie que j’ai dans la tete, parfois je commence par une rythmique et je la laisse tourner jusqu’à ce qu’une idée vienne… Il n’y a pas vraiment de règle.

Soonnight : Avec qui aimerais-tu t’enfermer en studio ?

Thomas Bangalter ! Et à double tour 😉

Soonnight : Quels sont tes projets pour l’avenir ?

J’ai mon nouveau single qui va sortir sur le label Paradise/Dj center. Ca va s’appeller « Another broken dream » et c’est en collaboration avec le chanteur Andy P. Et puis je travaille aussi sur mon 3ème album pour fin 2009, début 2010…

Soonnight : Que peut-on souhaiter à Da Fresh ?

Que l’inspiration soit toujours là !

Merci à Soonnight 🙂

Remerciement à Da Fresh pour avoir répondu à l’interview
Interview réalisée par Angélique