Blake Jarrell

Blake Jarrell

Pour la sortie de Concentrate 2009, Blake Jarrell, grand artiste du label Armada nous dévoile ses secrets de fabrication!

Soonnight : « Concentrate 2009 » est ta dernière sortie, tout fraîche du studio. Quel est l’esprit de ce nouvel album, en nous donnant quelques informations sur le concept, la sélection des titres ?

BJ : L’idée sous-jacente a été de ne pas seulement faire une compilation dj banale… je n’étais pas prêt à faire un album complet tout seul à l’origine … il y avait beaucoup de chansons qui avaient été jouer dans les clubs que je voulais remixer de manière à ce que l’album soit une rencontre d’artistes.

Soonnight : La poursuite de ce qui précède, sens-tu que tu as apporté une signature sonore à cet album, peut-être que vous pourriez donner des précisions à ce sujet?

BJ : Oui, mais je pense que d’une signature sonore définitivement formé par accident alors que je travaillais sur l’album. Je savais que je voulais faire quelque chose que l’on peut écouter à la maison, au bord de la piscine, dans la voiture, sur votre ipod, etc, mais les traces pourraient encore se jouer dans les clubs à certains moments. Je voulais rester à l’écart de toutes les techniques de production qui sont plus utilisés aujourd’hui comme sidechaining, white noise, trop de swing dans le groove, etc, et je pense en fait que je me suis forcé à apprendre et à créer de nouvelles techniques.

Soonnight : Pourriez-vous expliquer ton parcours ?

BJ : J’ai vécu la plupart de ma vie à la Nouvelle-Orléans avant que l’ouragan Katrina me a forcé à trouver un nouveau domicile, à Chicago. Ici, à Chicago, je suis devenu une partie de la scène musicale locale et a commencé le DJing en clubs et en aidant à promouvoir les nuits par flyering. J’ai été flyering dehors de CROBAR une nuit, a remis un CD de Armin Van Buuren, maintenant 2 ans plus tard, je suis un DJ en tournée, un artiste Armada, et une très bonne personne:)

Soonnight : Comment a évolué ton son?

BJ : Je crois que j’ai évolué en faisant beaucoup de sons différents. Quand j’ai commencé à faire le DJing et la musique, j’ai été très trancey … avec le temps, j’ai commencé à être influencée par de nombreux sons différents, et a commencé à les produire.

Soonnight : Quelles sont tes principales influences?

BJ : Telefon Tel Aviv, Armin Van Buuren, Gabriel & Dresden, Jerome Isma-Ae, Simon & Shaker, et Led docelindo!

Soonnight : Pourrions-nous avoir des détails sur les matériels / logiciels que tu utilises pour produire des morceaux?

BJ : Mon studio est littéralement une couche privée. Je travaille sur Ableton, puis je réorganise avec Logic sur un Mac Pro, aucun moniteur, juste un casque. J’ai un petit contrôleur MIDI… J’utiliserais  probablement plus de matériel, si j’avais une pièce plus grande hahaha!

Soonnight : Travailes-tu avec des instruments ou des samples ?

BJ : J’utilise beaucoup de logiciels d’instruments qui viennent avec Logic et Ableton … j’utilise Spectrasonics Omnisphere (qui est AMAZING!). Je crée également avec  des hits échantillon unique provenant d’autres documents ou de l’échantillon de disques.

Soonnight : Comment conçois-tu la création d’un track ?

BJ  C’est différent à chaque fois vraiment … parfois je viens de commencer avec une rainure 16 bar, jusqu’à construire couche par couche, puis à organiser d’autres moments …

Soonnight : Quel avenir pour Blake Jarrell?

BJ : Écrire beaucoup de musique et continuer de jouer pour les gens. C’est tout, je veux vraiment le faire toute ma vie. Cet automne, je vais commencer à travailler sur Concentrate 2010.

Un grand merci à Blake pour avoir répondu à nos questions
Interview réalisée par Angélique