Les 10 dates-cl?s de la transformation de la bouteille de Coca-Cola

Les 10 dates-cl?s de la transformation de la bouteille de Coca-Cola

D’abord vendu dans des gobelets pour simplifier la distribution à la fontaine, le Coca-Cola a très vite marqué son histoire en lançant en 1916 une bouteille en verre devenue mythique. Retour sur la transformation de la bouteille de Coca en 10 dates-clés.

 

1886
: Lancement du Coca-Cola, imaginé par le pharmacien John Stith Pemberton, servi dans des gobelets. Les Américains découvrent cette boisson à base d’extraits de plantes de coca, distribuée dans des fontaines à soda installées dans les pharmacies.

1899 : Le Coca-Cola est conditionné pour la première fois en bouteille. Des embouteilleurs, basés dans le Tennessee, s’occupe de remplir de grosses bouteilles en verre, chacune vendue pour seulement un dollar.

1900 : La Coca-Cola Company aborde le début du XXème siècle avec une bouteille de 19,2 cl, ce que les fans appellent « le quart ». La bouteille en verre est reconnaissable par son losange.

1916 : Début de la production de la fameuse bouteille en verre de Coca-Cola. Très vite, la célèbre bouteille prend le nom de « contour » et est surnommée la « dame au fourreau noir », faisant référence à une robe plissée très en vogue cette année-là.

1958 : Apparition du format familial de 77 cl à capsule en France. La bouteille, devenue grande, est toujours fabriquée en verre.

1960 : La Coca-Cola Company conditionne pour la première fois son soda en canette. Les Français devront attendre 1977 pour tester ce nouveau contenant.

1968 : La première bouteille au format familial est remplacée par un format d’un litre. La bouteille reste en verre et est surmontée d’un bouchon à vis.

1977 : La célèbre bouteille en verre Coca-Cola initiée en 1915 est enregistrée à l’Office américain des brevets comme marque déposée. Un petit événement dans le monde du packaging.

1981 : Petite révolution chez Coca-Cola : le plastique en PVC remplace désormais le verre. L’utilisation de cette nouvelle matière permet de fabriquer 40.000 bouteilles d’un litre à l’heure en France.

2009 : La Coca-Cola Company annonce le lancement d’un procédé écologique pour la fabrication de ses bouteilles, baptisée « PlantBottle ». Le procédé utilise du sucre de canne et de la mélasse. Pour fabriquer ce nouvel emballage est ajouté du plastique recyclé. La bouteille de Coca-Cola devient ainsi entièrement recyclable (mais non biodégradable).

Source : Relaxnews et leparisien.fr