09 Apr 2014
Des sièges rouges, un paquet de pop-corn, une pellicule… Si l’affiche du carnaval donne des indices sur la thématique de l’année, c’est Paul Billaudeau, président de l’association Némo, organisatrice de l’événement, qui la dévoile : “ Le Carnaval de Nantes fait son cinéma ” est le thème retenu. Depuis 2012, nous avons pris le parti de proposer des affiches originales, qui se démarquent de la tradition : à chacun de chercher ce que l’illustration peut suggérer… »
Ainsi, la présence du pont transbordeur suffira à certains pour évoquer Jacques Demy : aux côtés des chars dédiés aux héros de Jurassic Park ou d’Harry Potter, l’univers du cinéaste nantais sera à l’honneur sur le char des reines. Quant au roi du carnaval, il sera campé par le réalisateur Jean-Loup Hubert. « Il s’est dit honoré de notre proposition, mais c’est nous qui le sommes de sa réponse. Au-delà de l’histoire sentimentale, son film La Reine blanche, tourné dans la région, mettait en avant le monde du carnaval. »
Côté parcours, l’ancien tracé, par la place Graslin, est repris, avec un départ de tous les défilés sur l’île Gloriette.
Carnaval de jour, dimanche 6 avril à partir de 14 h 30.
Carnaval des enfants, mercredi 9 avril à partir de 14 h 30.
Carnaval de nuit, samedi 12 avril à partir de 20 h 30.