30 ans après, les deux piliers de Depeche Mode créent VCMG…

30 ans après, les deux piliers de Depeche Mode créent VCMG…

Après 30 ans passés à travailler sur leurs projets respectifs, Vince Clarke (Erasure, Yazoo, Depeche Mode) et Martin L. Gore (leader et chanteur de Depeche Mode) ont décidé de développer un nouveau projet en commun. VCMG est signé sur le légendaire label Mute, et sortira son premier album au Printemps 2012, précédé par une série de maxis. Le premier en date, ‘Spock‘, sera disponible sur Beatport le 30 Novembre (le vinyle sera dispo le 19/12). Les pionniers du son new-wave risquent d’en surprendre plus d’un avec ce premier maxi car ‘Spock’ est un excellent titre techno instrumental, sombre mais dansant, avec un bon groove…

Le projet est né d’une envie subite de Vince Clarke, fan de techno minimale depuis quelques années : « J’écoutais beaucoup de minimal et tous ces sons m’intriguaient. J’avais besoin d’un collaborateur pour m’y mettre et j’en ai tout de suite parlé à Martin. » Et ce dernier confirme que cette idée de nouveau projet musical est survenue comme ça, du jour au lendemain. « Il y a un an environ, j’ai reçu un e-mail de Vince qui me disait qu’il voulait faire un album techno, sans se mettre la pression et sans date de sortie précise. Alors j’ai dit OK, tout naturellement. »

 

Pour la composition et l’enregistrement de l’album, les deux mastondontes de la musique électronique ont fait le choix de travailler chacun de leur côté avant de se réunir en studio en Mai dernier à Londres pour finaliser le projet et confier le mix au producteur Californien Überzone/Q. VCMG livrera ‘Spock’ avec de très bons remixes techy et underground d’Edit-Select (aka Tony Scott), DVS1, Regis et XOQ, (autre pseudo de Überzone/Q, qui a mixé l’album)…