Soirée Salsa
Son del Salón (Cuba, France) – Angel Yos y La Mecanica Loca (Cuba)
Après une croisière sur l’océan atlantique et le Nigéria, nous débarquons le temps d’une soirée sur l’île de Cuba. C’est le moment adéquat pour tous les amateurs de salsa de venir nous dévoiler ces pas de danse sensuels. Et les mélomanes auront l’occasion de découvrir des artistes passionnés de musique cubaine.
Son del Salón
Son del Salón, c’est l’image d’un salon aux fenêtres toujours ouvertes. On y trouve quelques valises, des instruments de musique. Du bois et du cuivre. C’est le souvenir d’un livre d’Hemingway, le rythme des vers de José Marti qui chantent. C’est aussi des volutes de fumée, des havanes disposés sur une table basse comme des diamants, une carte vieillie des terres du bout du monde. Au sol, un tapis volant couvert de disques…
C’est un pas de danse, des corps qui ondulent, des rires dans la nuit chaude. Sous la lune, des partitions illisibles. C’est la chaleur d’une méridienne d’un autre âge où l’on murmure des mélodies. C’est la tradition qui se libère, les accents qui se mêlent.
La création du groupe remonte à l’année 2009, sous l’impulsion de musiciens cubains et français. Son del Salón, dont les membres sont tous passionnés de musique cubaine, fait le pari de s’approprier et de rafraîchir le son cubano, pour en tirer ses propres compositions et son propre style. Se nourrissant d’abord des grands succès du répertoire traditionnel, Son del Salón s’adonne rapidement à la composition et réalise en 2010 un premier album (éponyme) singulier et respectueux de la tradition qui l’a inspiré. S’ensuivent plusieurs tournées, riches en succès, et de nombreux passages radio. Les allers et retours entre Cuba et la France entretiennent l’inspiration de Son del Salón, et le groupe sort en 2011 l’album El hombre más feliz
Plus actuel, plus abouti et avec des accents pop, ce disque est accueilli très favorablement par le public et la critique. Animé par une volonté d’évolution et de recherche permanente, le combo franco-cubain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a préparé un troisième album intitulé Estados.
Angel Yos y La Mecanica Loca
Angel Yos y La Mecanica Loca est né en mars 2013, de la rencontre du talentueux chanteur cubain Angel Yos et des musiciens exaltés et reconnus de La Mecanica Loca. Plus qu’une envie de construire ensemble un projet pérenne à travers ses propres créations, c’est une évidence qui en sera la genèse : défendre la musique cubaine en Europe et démontrer qu’elle ne souffre ni de barrières, ni de frontières.
La Timba est la langue d’Angel Yos y La Mecanica Loca, métissage des musiques traditionnelles et rythmes contemporains, c’est un genre musical né à Cuba à la fin des années 1980. A l’origine, La Mecanica Loca composée de musiciens français et cubains, défend avec générosité, passion et finesse la musique traditionnelle cubaine ainsi que la folie et l’impétuosité des musiques afro cubaines. En 2008, elle aura l’honneur d’être le premier orchestre français de musique cubaine à être programmé à Jazz in Marciac dans le cadre du festival « in ».
Auteur-compositeur-interprète et producteur, Angel Yos, possède plus de 20 ans d’expérience dans la musique. Issu de l’ENA, École Nationale des Arts de La Havane, puis élève du premier ténor lyrique de l’Opéra de La Havane (Gustano Galan), il vivra sa passion pour la scène dès son plus jeune âge et enregistrera ses premiers singles, à à peine 18 ans, avec les groupes « Baculeye » et « La Dynastia ». Depuis son arrivée en France en 1999, il est animé par la passion et l’envie de faire découvrir la musique cubaine, sa richesse et ses racines. Il a créé notamment à Paris les groupes Angel Yos y su Fiesta Cubana et GanP (reggaeton). Par ailleurs, il a participé aux tournées européennes d’artistes de renommée internationale tels que Gilberto Santa Rosa ou Willy Colon.
En 2013, Angel Yos enregistre à La Havana, deux singles en solo, La Moda Cubana et La Vecina en featuring avec Havana D’Primera. Le titre La Moda Cuban est actuellement l’un des plus dansés dans le milieu de la musique latine. En février 2014, il sort son premier album solo Bien Arriba enregistré aux studios EGREM de la Havane, avec la collaboration de Manolito Simonet et la participation des plus grands musiciens cubains. Cet album donnera naissance au projet Angel Yos y La Mecanica Loca ; en effet les titres de cet opus seront joués lors de leur première tournée (2013/2014). La force de cette rencontre positionne ce groupe comme la référence de la musique cubaine en Europe.
Le charisme, la voix puissante et chaleureuse d’Angel Yos, la section de cuivres percutante et la base rythmique