Vendanges 2012 : les premières tendances
La récolte des raisins, pour la campagne de vendanges 2012, en France, sera «exceptionnellement basse» en volume, à 42,5 millions d’hectolitres, a annoncé, il y a quelques jours, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture.
Toutefois, pour rassurer les consommateurs, aucune flambée des prix n’est attendue dans les rayons des foires au vin. La raison ? Jérôme Despey, le président de la filière viticole au sein de FranceAgriMer, l’explique : « la grande distribution a encore des stocks de l’année dernière pour faire face à la demande. En outre, elle a déjà procédé en 2011 à une hausse des prix de l’ordre de 10 à 15 %.»
Les baisses de volumes s’expliquent par «les conditions climatiques de ces derniers mois qui n’ont pas épargné les vignes, dont certaines ont été détruites par le gel et la grêle».
Toutefois, si le volume est annoncé en très forte baisse, le millésime pourrait, quant à lui, être plus que prometteur. Alors, pour savoir si ces faits seront avérés, il faudra patienter encore un peu?
A noter également que cette tendance semble se confirmer chez nos voisins européens comme en Espagne, où le niveau devrait être sensiblement identique, de l’ordre de 40 millions d’hectolitres, à celui de 2011 ou bien en Italie, marquée par une chute d’environ 30 % en un an, en raison de forts épisodes de gel et de sécheresse.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Source : lefigaro.fr