Rencontre avec le parrain de la technoparade 2013 – Popof
Popof, acteur important sur la scène électronique mondiale est le parrain de l’édition 2013 de la technoparade, ce week-end…Portrait.
Hello Popof, peux tu retracer ton parcours en quelques dates clés ?
Jai toujours été un passionné de musique en tout genre, ayant un père musicien j’ai baigné dedans durant toute ma jeunesse.
La 1ere date clé est la création du sound système Heretik en 1996, j’ai 19 ans, un esprit de rébellion comme tous au sein du groupe. C’est le début d’une succession de nombreuses raves.
En 1998, je sors mon 1er Ep sur le label Just Listen. J’ai sorti de nombreux morceaux dans le style hardtekno et hardcore pendant plusieurs années.
En 2007, je sors Alcoolic sur le label A.F.U (Acid fucker unit) qui marque le début de mon ascension dans le milieu électronique. A la suite de ça, j’ai fait énormément de ep et remixes en tout genre des chemical brothers a depeche mode en passant par vitalic, moby, Booka shade ou tiga.
En 2009, je decide de créer mon label Form Music afin de pouvoir sortir ce que je veux et promouvoir des artistes talentueux qui ne sont pas forcement reconnus.
Depuis je consacre tout mon temps aux prestations, a la production et a mon label
La prochaine date clé sera 2014 avec la sortie de mon premier album !
Tu est détenteur également d’un label, Form Music, peux tu nous en dire plus ?
J ai donc créé ce label afin de promouvoir des artistes dont la musique me touche sans avoir de contraintes ni limites. Cela fait maintenant 5 ans que Form existe et nous préparons une compilation “Various Artists” a l’occasion de cet événement regroupant près de 12 tracks originaux, ainsi qu’un BEST OF retraçant, selon nous, la meilleure sélection de notre catalogue de 2009 à 2013 inclus. Avoir un label n’est pas vraiment lucratif mais cela permet de se faire plaisir, produire et aider les artistes que nous affectionnons particulièrement.
Tu es le parrain de la techno parade – édition 2013, pourquoi avoir accepté cette fonction ?
Je me sens concerné par la démocratisation et le développement de la musique électronique en France, donc c’est pour moi un honneur d’être parrain de la techno parade cette année. Je suis fier d’être acteur et spectateur du développement de ce courant musical depuis plus de 15 ans et ainsi de voir qu’il rentre de plus en plus dans les moeurs.
Auras-tu un char ? Si oui, quel en sera le line up et le thème…
J’ aurai le plaisir de jouer sur le char principal avec NOOB et SOLIMAN, des artistes de mon label.
Actuellement, quel est ton rôle en tant que parrain ?
Technopole / technoparade et moi même nous rejoignons sur le fait que cela fait 15 ans que nous agissons pour le développement de la musique électronique. Mon rôle consiste à soutenir et épauler technopol, les fondateurs de la techno parade dans cet évènement.
Tu te considères comme un acteur important de la musique électronique ?
Je me considère comme un artiste reconnu dans le milieu underground de la musique électronique. Donc oui je pense que l’on peut dire que je suis un des acteurs « importants » de cette scène.
Quels sont pour toi, les nouveaux acteurs de la musique électronique en France ?
Il y a de nombreux nouveaux producteurs et dj’s talentueux ! Je ne peux pas tous les citer.
Tu as été récemment en tournée aux USA et tu y retournes à la fin du mois, quels sont pour toi les meilleurs endroits pour mixer, à l’international ?
Pour ma part, j’adore l’Amérique du Sud et l’Espagne. J’ai passé des soirées mémorables dans des clubs comme dans des festivals. Finalement, il n’y a pas vraiment de meilleurs endroits, si le public est réceptif et l’énergie est bonne, c’est parfait!
Prends-tu le temps d’aller à des conférences telles que l’ADE ou la WMC, SONAR , MICS ?
Oui bien évidemment, tout le monde va la bas. Il est important d’y assister pour faire de nouvelles rencontres, voir les amis, agrandir son carnet d’adresses.. mais aussi pour se tenir au courant des dernières évolutions du secteur musical dans son ensemble.
En dernière question, et pas des moindres, quel hymne donnerais-tu pour la technoparade de cette année ?
Un morceau qui m’a touché récemment, que je trouve assez universel tout en restant « underground » est Gabriel Ananda – the hunt .