Rencontre avec une légende…Jamiroquai
Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous vous en doutez un peu, je suis sous le soleil de Dubai en compagnie de toute la team Dubainight : Romain, Florian, Thomas!
Dans cette ville toute neuve, les festivals de musique ont fait leur apparition depuis peu mais un en particulier a suscité mon attention : Sandance. J’y suis déjà allée, pour le passage à l’année 2013 avec Roger Sanchez et Jermaine Santiago, son tourmanager. Cette année, normalement, les AAA étaient gérés depuis des semaines mais au dernier moment, changement de programme, soit disant en rapport avec la sécurité de l’Atlantis. Bref un pataques pour pas grand chose car j’ai pu avoir ce fameux sésame grâce à Laidback Luke, mon super héros préféré. Pour cette édition, Chic feat Nile Rodgers, Rudimental, Baster Jaxx, Laidback Luke, Martin Solveig, Richard Durand, des artistes locaux tels que Smoking Groove et bien entendu le groupe phare JAMIROQUAI!
Limite, j’avais programmé mon séjour à Dubai, uniquement pour voir Jay Kay, le fabuleux leader du groupe. Sa voix et son groove m’ont bercée tout au long de mon adolescence.J’eus la chance de le voir une première fois lors de l’Exit Festival en Serbie, avec Fedde Le Grand, fan incontesté du groupe également; mais je n’avais pas eu l’occasion de lui parler.
Cette fois-ci, je n’allais pas laisser passer ma chance. En tant que journaliste, j’ai une certaine légitimité à aller le voir pour parler musique. Après un contact avec son agent par email, le retour fut positif. Mais la question restait entière ‘comment approcher quelqu’un qu’on admire tellement, sans passer pour une cruche?‘. Une boule au ventre se forma. Avec Thomas, nous commençons à faire quelques vidéos avant le fameux show puis nous avons eu l’occasion de faire des plans sur scène pendant la performance, j’étais au nirvana, sans savoir ce qu’il allait arriver.
En bonne fan, je reste sur scène pendant tout le show. Le security guy me laissa à côté des fly cases pour avoir un bon angle de vue. Et là en plein milieu du concert, il sort de mon côté; s’arrête pour me faire un bisou, hug et demander si le show me plaisait – puis part se changer. Qu’est-ce qu’il est gentlemen!
Dès sa sortie de scène, il reste dans sa loge pour décompresser, se sêcher et boire un petit coup. À ce moment, je crains qu’on m’est zappé! Il s’en va. Je suis au plus bas. Bref, ma soirée est finie. Et le miracle arriva pendant le show des Rudimental, après une bonne douche, il revient dans les backstages. Je vains ma timidité pour me présenter. Ne donnant pas d’interview, il a souhaiter un papier de rencontre plutôt qu’une simple interview. En soit, j’eus une discussion autour d’une coupe de champ’, il y a pire non ?
Depuis 2007, il se fait absent des concerts, festivals, plateaux télé. Sa raison, il préfère se consacrer à sa musique, chez lui ou chez ses musiciens pour faire évoluer sa musique et la rendre intemporelle. Il choisit les événements en fonction de son attachement à son travail plutôt à l’argent. Il m’avoua avoir choisi Sandance car le public est composé à majorité d’anglosaxons et les organisateurs font des choix très ecclectiques. Par contre à part Chic & Nile Rodgers, ils ne connaissaient pas trop les autres artistes. Je lui servi donc de guide dans cette jungle musicale. Lors d’une compilation sortie en 2007, il avait demandé à certains Djs deep/house de remixer ses titres dont un certain Bob Sinclar. Il avait adoré certains titres à l’ancienne du producteur français et celui-ci a choisi le titre sur lequel il souhaitait travailler – Little L. Ensuite, vient le choix d’avoir quitter sa maison de disques en pleine ascension et m’expliqua que certains choix ne lui plaisaient pas et qu’il avait préféré s’auto-produire, ce qui ne lui porta pas préjudice. En 2012, il avait annoncé la sortie d’un nouvel album, celui-ci n’est pas encore tout a fait abouti. Il n’a pas souhaiter me donner de date définitive. À côté de la musique, il soutient toujours les causes comme GreenPeace, auquelles il reverse de l’argent et adore ses voitures, en particulier une Lamborghini Diablo SE-30. Il est toujours en deal avec la célèbre marque sportswear à 3 bandes, avec qui, il a donné son nom pour un modèle. Pour la dernière, je pars plus vers la vie privée, à savoir s’il était marié et il me dit ‘Fais attention, si tu continues à boire, il va t’arriver des bricoles hahaha‘.
Cet artiste a bercé mon adolescence, je l’avais placé sur un pied d’estale et je pense qu’il va le rester pour un paquet d’années!
#OnTourWithAngie