La Nuit SFR Live au Grand Palais
Tout de rouge vêtu, le Grand Palais ressemblait à une antre de l’enfer. Il y avait une file d’attente très impressionnante, autant que pour les grandes expos. Mais à l’intérieur, un autre univers nous était proposé : celui du paradis de l’électro! Au programe des réjouissances : Madeon, Tale Of Us, Popof, Worakls, Jabberwocky, Villanova & Julien Villa. 5 autres villes ont accueilli ce événement exceptionnel : Lille, Strasbourg, Marseille, Nantes et Bordeaux.
Pour cet événement exceptionnel, la musique électronique résonnait sous la nef vitrée de ce lieu mythique parisien à deux pas des Champs Élysées. Tout débuta à 22 heures avec le jeune Julien Villa. On plonge directement dans son univers qui est si particulier. On a pu entendre les tracks de son EP ‘Paranorama’ ainsi que ses collab’ avec William Samzun dont ‘Orion’. Sa musique est basée sur l’utilisation de samplers, drums machines… On peut retrouver quelques unes de ses influences fortes telles que l’electro anglaise dans le set qu’il nous a présenté hier. 45 minutes plus tard, le duo Villanova fit son apparition. Adrien & Marco, artisans de synthés ont concoté un live aux connotations musicales proches de Cocoon avec un son très saccadé, tout en sachant captiver le public avec de belles compétences techniques ainsi qu’une tracklist très maîtrisée.
Plus on rentre dans la nuit, plus les fans de musiques électro crient et cela tombe bien car le trio Jabberwocky entre en scène. Ilsont pu faire découvrir au grand public leur dernier EP appelé Pola. Ayant été connu en France grâce à leur titre ‘Photomaton’, il étit tout à fait normal que les clubbers d’un soir firent une ovation dès les premières notes. Dommage qu’Élodie Wildstars n’était pas présente mais sa voix a résonné durant quelques minutes sous le Grand Palais. Pour le dernier quart d’heure de musique, je gravis l’escalier de marbre du grand Palais, situé aux extrémités de la scène pour rejoindre l’espace VIP/Pro & ainsi profiter d’une magnifique vue en plongée sur la scène et les backstages. Une coupe de champagne à la main, je scrutais la danse des machinistes et techniciens de scène, juste avant la venue du headliner de cette soirée : Madeon.
Pour cet événement d’ampleur nationale, le jeune nantais a convié sa famille et ses amis proches à vivre ce moment avec lui. Il faut quand même expliquer que son live était retransmis sur les 6 ‘parties’ de la nuit SFR Live ainsi que sur le net en worldwide. Le stress est à son paroxisme. On le voit faire les 100 pas avec sa team. C’était la première fois qu’il reprenait le ‘Diamond show’ en France. Le dispositif technique est plus qu’impressionnant. Son booth en plexi transparant, ses pad, ordi, table de mixage, plus un système visuel à la hauteur des espérances du public. Le public est arrivé en masse au même moment et les responsables de la sécurité ont du consolidé les barrières au premier rang de peur qu’elle cède sous la pression. Musicalement, le jeune prodige de 20 ans s’est fait plaisir en nous proposant des titres old school des Daft par exemple, en passant par certaines références musicales comme Deadmau5, mais également des titres Dubstep ou Trap, mélangés à ses propres titres commen Technicolor, Icarus… Ce live en a contenté plus d’un! De plus, grâce à l’appli #NuitSFRLive, chacun pouvait participer au lightshow intéractif durant le live de Madeon. Après être descendu de stage, il a pu se ressourcer avec les siens et réaliser ce qu’il venait de faire. Ensuite il s’est rendu au coin VIP, prendre des photos avec les gens présents et profiter de ses potes. Après cette prestation, on peut dire qu’il est un digne héritier des Daft Punk. Lorsqu’il avait 10/11 ans, il avait été boulversé par le documentaire diffusé sur MTV France sur les Daft Punk, maintenant c’est à son tour de faire rêver la nouvelle génération!
Quelques minutes après Madéon et un changement de plateau, c’est au tour de Worackls de s’emparer du Grand Palais. La place est relativement ‘casse-gueule’ car passer après Madéon n’est pas chose facile. Ce jeune Dj/Producteur fait partie de l’avenir de la techno minimale en France. Récemment, il a fait particper un ensemble vocal à l’un de ses lives lors du festival We Are Together. Son univers très planant et aérien a su convaincre les connaisseurs. Il laissa la place à Tale Of Us, le duo italien, basé à Berlin. Carmine Conte & Matteo Milleri ont électrisé le Grand Palais grâce à leur EP ‘Concor’ sorti avant l’été et leur House raffinée.
Comment mieux clôturer un événement de cette ampleur sans faire appel à un ambassadeur de taille ? Popof est le mieux qualifier pour garder en haleine les clubbers jusqu’au petit matin. Après avoir abandonné, il y a preque 15 ans sa techno aux accents hardcores pour une techno plus sexy/groovy aux portes de la minimale. Grand habitué des ater parties et fin de soirée, l’ancien parrain de la Technoparade sait galvaniser les foules grâce à une tracklist maîtrisée et une technique irréprochable.
Concernant, les activités extra-musicales, on rouvait un photocall ‘instantané’, un espace détente où l’on trouvait des recharges de téléphones et des massages ainsi qu’un bel espace restauration! Une fois de plus, SFR a réussi son pari de mettre l’electro à l’honneur! On se voit en 2015!!!