441 000 sourires pour l’édition 2015 du Sziget Festival !

441 000 sourires pour l’édition 2015 du Sziget Festival !

Le Sziget Festival vient tout juste de fermer les portes de son édition 2015 en explosant son record de fréquentation, avec un nombre de festivaliers encore jamais vu. Au total, c’est plus de 441 000 festivaliers originaires de 95 pays qui se sont rassemblés pour une semaine de folie et de fun sans interruption.

Suite à l’important succès rencontré l’an passé,  les organisateurs du festival avaient décidé de mettre la barre très haut pour franchir un nouveau palier et accueillir des festivaliers toujours plus nombreux et de nationalités différentes. Suite à l’accroissement de la capacité d’accueil de désormais 90 000 visiteurs, le festival a compté 3 jours de Sold-out cette année : lundi, vendredi et samedi – et a donc réalisé un nouveau record de 441 000 personnes (ce chiffre ne comprend pas, comme d’habitude, les festivaliers du Day 0).

« Nous travaillions avec ardeur pour offrir un festival avec une identité unique en son genre » – a déclaré Károly Gerendai, l’organisateur principal du Sziget. « Notre objectif sur le long terme est de conserver l’image du Sziget indépendante de ses têtes d’affiches, car nous restons convaincu que l’ambiance et l’univers unique du festival ne se passe pas uniquement autour de la Main Stage. Pour faire simple : nous essayons de donner des bonnes raisons aux festivaliers de venir participer au Sziget, nous tentons d’accueillir les meilleurs artistes du moment sur nos scènes, mais nous essayons également que les festivaliers décident de venir pour bien plus que cela : vivre une grande aventure, des vacances culturelles, et des tonnes d’expériences surprenantes et inoubliables. C’est pour cela que nous restons concentrés sur ce point là, et que nous ne souhaitons pas partir en guerre contre les prix astronomiques des cachets des têtes d’affiches. C’est simplement notre point de vue. Nous espérons que ce message est entendu par nos festivaliers, car ils sont les premiers a créer cette osmose unique et exceptionnelle présente sur l’île de la Liberté. »

Sziget a accueilli des visiteurs de 95 pays différents et des artistes de 50 pays pour créer le lieu le plus interna-tional de la planète, et chiffre record également : depuis sa création, le Sziget vient de dépasser les 7 millions de visiteurs de passage sur l’île. Les hongrois étaient les plus nombreux cette année avec également des grandes communautés venues de Hollande, Angleterre, France, Allemagne et Italie.

Qu’est-ce qui était nouveau cette année ?
L’organisation a longuement travaillé sur une refonte de la disposition de l’île afin de pouvoir accueillir un nombre de festivaliers bien plus important que les autres années. Le changement comprenait la Main Stage, mais également le déplacement de la plupart des scènes pour gagner en place et en logique de déplacement. Un énorme effort à propos des programmes non-musicaux a également vu le jour : afin de les rafraichir dans l’ensemble et proposer beaucoup de nouveautés, comme le cirque, le théâtre et les performances de danse. D’autre part, la mission « number one » du Sziget cette année était de proposer une programmation internationale et colorée avec de l’opera, de la folk, des de la world, de la musique classique,… Le Sziget n’est pas seulement une semaine de fête non-stop, mais offre également des zones de chill out où il est possible de se relaxer dans le calme et la sérénité comme sur la Sziget Beach, le Campfire, le Luminarium, la Artzone, la Designzone, le I Ching Labirynth, le Museum Quarter, ou encore la Sportzone.

Le célèbre Magic Mirror du Sziget a également fêté son 15ème anniversaire est a pu « revoir le jour » dans l’im-mense chapiteau de ses débuts. Les ambassadeurs et d’autres membres du service diplomatique accrédités par Budapest étaient présents pour célébrer l’occasion.

Pussy Riot était également l’invité d’honneur du Sziget Festival. Le slogan ‘Ile de la Liberté’ n’a jamais été aussi bien porté et les organisateurs sont dès à présent en train de réfléchir à ce que l’édition 2016 de l’événement soit sous les couleurs de la liberté et de l’ouverture d’esprit. En ayant l’honneur de recevoir le groupe punk fé-minin russe qui a présenté ses idées et valeurs à propos de la liberté, cette édition fut une parfaite réussite.

Date du Sziget Festival 2016
Vous pouvez dès maintenant le noter dans vos agendas : 10-17 Août 2016. Ce n’est pas une erreur, le Sziget de l’an prochain aura lieu du mercredi au mercredi, juste après le grand prix de Formule 1 hongrois. On se re-trouve là-bas !
 

#Sziget2015