Ultra Music Festival 2016, Acte 1 : Afrique du Sud!
L’année 2016 a débuté depuis près de deux mois et l’Ultra Music Festival a déjà inauguré un événement en prémice de celui de Miami, leader de la famille Ultra. Entre Johannesburg et Cape Town, les BPM electro ont résonné et fait réveillé l’esprit festival de l’Afrique du Sud.
En amont du festival sud-africain, une compilation a été dévoilé sur les plateformes de téléchargement et atteint le top des charts pendant plusieurs semaines. Cela a donné un avant-goût de l’ambiance du festival avec un line up au top incluant Tiësto, Afrojack ou encore Fedde Le Grand.
Durant 3 jours, l’EDM et la House music ont cohabité pour un marathon dans deux des plus grandes villes de l’hémisphère sud. Trois ans après son début d’aventure sud-africaine, Ultra a prouvé que sa popularité dans le monde entier continue de croître d’année en année. Près de 50 000 festivaliers se sont pressés pour danser sur les rythmes endiablés des meilleurs Djs du top 100 Dj Mag. Près de 100 djs locaux se sont également produits sur les deux sites pour promouvoir la musique electro made in South Africa aux côtés de Black Coffee, The Martinez Brothers ou Seth Troxler. Nelson Mandela disanti « Sport has the power to change the world », ceci peut être également appliquable à Ultra et la musique électro en tout genre…Quelques améliorations sont venues agrémentés cette édition 2016 avec la carte cashless et le camping.
Certes, il est impossible de comparer la machine de guerre Ultra Miami, avec les moyens mis en oeuvre dans les différents pays où l’Ultra s’est posé mais la magie Ultra opère à chaque fois car c’est une ambiance, un lightshow, un Mc, une scénographie et une scène remarquable dans le monde entier. Les fondateurs d’Ultra ont toujours souhaité faire rentrer le festival dans un conte de fées musical des temps modernes. Dès que la place est bippée, la musique retentie et la magie opère car depuis 1999, Ultra a ajouter au fur et à mesure des ingrédients pour faire entrer les fêtards dans un monde parralèlle sans obstruer le monde qui les entoure, en mettant une place d’honneur à la culture locale.
Malgré tout ce qu’on peut voir ou entendre à propos d’Ultra, c’est un incubateur de tendances, qui a su propulser la musique électronique au plus haut rang, et a écrit les plus belles lettres de noblesse de l’EDM, amenant Ultra cotoyer Coachella et Tomorrowland. Étant la plus grande festival brand du monde avec 20 implantations mondiales et un Road to Ultra Tour.
En quelques chiffres, Ultra South Africa, c’est 100 tonnes de glace, 40 km de clôtures, 1km de bars et 30km parcourus chaque jour par chaque personne travaillant sur le festival et 80% des billets vendus.