Bertrand Cantat stoppe sa tournée… et sa carrière ?

Bertrand Cantat stoppe sa tournée… et sa carrière ?
Le chanteur de noir désir a-t-il annoncé la fin de sa carrière sur scène à Bruxelles dimanche. Il a confirmé sur Facebook qu'il ne pourrait pas assurer les concerts de Pau et Bordeaux.


Image: Facebook Bertrand Cantat / Kristel Gxb

Le public belge a-t-il assisté au tout dernier concert de Bertrand Cantat ? Le chanteur qui s’est produit dimanche à Bruxelles sur la scène de l'Ancienne Belgique, aurait ainsi lancé cette phrase : "Merci, ça fait plaisir. Surtout pour la dernière date de la tournée et la dernière date tout court". Propos recueillis par Le dernière heure/Les Sport. Sur Facebook, il a confirmé ce lundi sur son compte qu'il mettait fin prématurément à sa tournée. "Nous vous invitons à vous rapprocher de vos points de vente habituels pour le remboursement des billets pour Pau (20/12) et Bordeaux (21/12)", a-t-il précisé pour les deux derniers concerts qui n'auront pas lieu. 

Une fin de carrière précipitée ou préparée ?

Pascal Humbert, bassiste du groupe Detroit, qui se produit sur scène au côté de Bertrand Cantat a déclaré aussi au média belge : "C’est notre dernière, probablement la toute dernière. Et nous sommes très heureux que ce soit à Bruxelles". Contacté par l'AFP, Valentin Dauchot, le journaliste auteur du compte-rendu pour La libre Belgique, a confirmé que Cantat et son bassiste avaient tous les deux évoqué la "dernière date" ou le "dernier concert" de la tournée, voire un possible arrêt de la scène par le chanteur controversé.


Vidéo: Youtube / Vévo Noir Désir

"Les deux en ont parlé, mais Cantat était plus évasif", a témoigné le journaliste. "Quand Humbert en a reparlé plus tard, de manière assez dramatique, avec émotion, là on a vu que l'information était vraiment sérieuse", a-t-il ajouté. Pour l'ex-leader de Noir Désir, condamné pour la mort en 2003 de sa compagne Marie Trintignant, le retour sur scène a été compliqué, chacun de ses concerts déclenchant de vives réactions parmi les associations féministes. Et un véritable dilemme pour certains de ses fans.

L’annulation de nombreuses dates

A Paris, l'Olympia a ainsi préféré déprogrammer les deux concerts qu'il devait y donner. En mars dernier, Bertrand Cantat avait également annulé sa participation aux festivals d'été dans le cadre de sa tournée. "Je comprends qu'être programmé dans le cadre de festivals cet été puisse poser problème, d'où ma décision de me retirer de ceux-ci", avait-il écrit le 12 mars dernier, dans une lettre publiée sur sa page Facebook. "Je souhaite aujourd'hui, au même titre que n'importe quel citoyen, le droit à la réinsertion. Le droit d'exercer mon métier, le droit pour mes proches de vivre en France sans subir de pression ou de calomnie. Le droit pour le public de se rendre à mes concerts et d'écouter ma musique".

En France, c'est sur la scène du Zénith à Paris, que Bertrand Cantat s'est produit pour la dernière fois. Les deux dates prévues à la fin de l'année, au Zénith de Pau, le 20 décembre et le 21 décembre à la Metropole Arena de Bordeaux sont bel et bien annulées.
Image d'illustration: Facebook Bertrand Cantat