Découvrez les vraies origines du Nouvel An / Réveillon !
Le 31 décembre au soir, tout le monde se réunit en famille ou entre amis pour fêter la nouvelle année qui commence. Quand les douze coups de minuit retentissent, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, tout le monde se souhaite une " Bonne année et une bonne santé ! "
Des réveillons pendant 24 heures !
Image: Pixabay.com
Et des exceptions !
Image : Pixabay.com
Un peu d’histoire …
Sous la haute Antiquité, le soleil étant la divinité première et souveraine, les cérémonies se rattachant à la nouvelle année ont lieu en son honneur.
En Égypte antique, la crue annuelle du Nil étant l'événement majeur de l'année, le Jour de l'an commence avec les premiers signes de la montée des eaux. Lors de cette fête, la plus prisée des Égyptiens, chacun fait des offrandes aux morts et aux dieux, notamment à Rê, le dieu solaire, dont on fête à cette occasion l'anniversaire.
Image : Pixabay.com
En 46 avant notre ère, l'empereur romain Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l'An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. D'ailleurs le mois de janvier doit son nom au dieu Janus. Celui-ci avait deux faces, l'une tournée vers l'avant (le futur), l'autre vers l'arrière (le passé).
Sous Charlemagne, l'année commençait à Noël, le 25 décembre. Du temps des rois capétiens, l'année débutait le jour de Pâques. Ce n'est que depuis 1622, que le nouvel an est à nouveau fixé au 1er janvier. Une mesure prise par le Pape qui permet surtout de simplifier le calendrier des fêtes religieuses.
Image : Pixabay.com
Image d'illustration : Pixabay.com
N'oubliez pas que SoonNight est le premier portail de soirées en France et à Paris, et vous propose les meilleurs plans pour le Nouvel An !
- Les meilleures soirées du Nouvel An à Paris
- Comment préparer le Nouvel An 2019 ?
- Quelques idées pour une soirée du Nouvel An réussie !
- Nouvel An 2020 : 3 villes pour faire la fête !
- Les bons plans du Nouvel An 2019
- 31 décembre 2019 : On fait quoi ?