Un festival 100% écolo… ça existe !
La période des festivals a sonné mais ils n’ont pas toujours une bonne empreinte écologique, entres les déchets oubliés par les festivaliers comme les tentes ou encore les déplacements des stars internationales qui polluent beaucoup. Mais le festival Paradise City en a décidé autrement.
Paradise city
Le festival Paradise city revient pour sa quatrième édition au château de Ribaucourt à Perk en Belgique du 29 juin au 1er juillet inclus. Au programme un line-up électronique et très contemporain, on retrouve la star nationale Laurent Garnier ainsi que Jayda G, Call super ou encore Lil Louis. Lieu atypique avec un lac au milieu entouré de verdure, on s’y sent bien, on y mange bien, on respire l’air pur mais surtout on s’amuse bien et on profite au maximum tout ça les pieds dans l’eau fraiche du lac.
Objectif zéro déchet
Ce qui fait de ce festival être encore plus exceptionnel c’est qu’il a une empreinte écologique à peu près nulle voir complètement nulle. Camping alimenté à l’énergie solaire, matériaux recyclés, éclairage a faible consommation et refus de proposer de la viande le festival ne pollue pas. Le fondateur du festival, Gille de decker, se confie sur ces méthodes peu ordinaires « Nos principaux objectifs sont de limiter les déchets générés, limiter l’impact CO2 et sensibiliser les festivaliers afin qu’ils adaptent leur comportement ». Il refuse également des artistes internationaux qui viennent de l’autre bout du monde pour éviter autant que possible les déplacements en avion qui polluent le plus. Pour encore moins polluer n’imprimez pas vos billets, téléchargez-les avec la montée en puissance du digital ne gâchez pas de l’encre et des feuilles pour rien. Durant le séjour soyez respectueux de la nature, jetez les déchets dans les poubelles prévus à cet effet et jetez vos mégots de cigarette dans les installations de collectes de mégots ou dans des cendriers.