L’Élysée deviendra un Dancefloor géant pour la Fête de la musique
Pour la première fois, le palais de l’Elysée organise un concert électro avec les têtes d'affiche de la French Touch dans la cour d'honneur pour 1 500 citoyens chanceux.
Image : Pixabay.com
La cour d'honneur transformé en Dancefloor
Jack Lang aurait adoré, le Président Emmanuel Macron l'a fait : transformer le temps d'une soirée la cour d'honneur de l'Élysée en dancefloor géant. De 20 heures à minuit, ce 21 juin, jour de la Fête de la musique, la musique électro s'invite devant la vénérable façade XVIIIe de l'hôtel d'Évreux. Sur la page Facebook du palais, un message invitait les citoyens à s'inscrire pour fêter l'arrivée de l'été : « La cour d'honneur de l'Élysée est connue pour ses tapis rouges. Mais, le 21 juin, elle se transforme en piste de danse pour la Fête de la musique ! » Avec à l'affiche des compositeurs français bien connus de la jeune génération comme Busy P (qui a été un temps manager des Daft Punk) et Kavinsky (l'auteur du tube « Nightcall », sur la BO du film Drive), ou encore les DJ Cézaire, Kiddy Smile et Chloé, rare femme de la scène électro, tous représentants de la French Touch que le couple Macron a souhaité mettre en avant.
Emmanuel Macron, un président moderne
Pour le chef de l'État c'est une façon de rompre avec ses prédécesseurs et de donner une image résolument moderne de son style et de sa présidence. Jusqu'alors, l'Élysée accueillait des concerts de la garde républicaine, qui jouait notamment des morceaux de films célèbres. Les présidents les plus audacieux en la matière ont fait parfois appel à des artistes pop, comme Véronique Sanson ou encore Julien Clerc, invité sous François Mitterrand. Avec Emmanuel Macron, changement de ton : le président a même tweeté l'événement sur son compte, laissant entendre qu'il passera une tête avec son épouse ce soir-là : « Le 21 juin, avec Brigitte nous ouvrons la cour de l'Élysée à la musique. Partageons ce moment ensemble ! » Ce qui promet une belle carte postale du couple sur les réseaux sociaux.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 16 juin 2018
1500 privilégiés y auront accès
Le succès est tel qu'en moins de 48H, les 1 500 places disponibles sont parties (premiers inscrits, premiers servis). Ce qui a obligé l'équipe du président à s'excuser vis-à-vis des nombreux déçus. « Nous sommes désolés de vous annoncer qu'il ne reste plus de place disponible pour participer à la Fête de la musique à l'Élysée. L'Élysée est une maison ouverte à tous et d'autres événements y seront organisés. Ce n'est donc que partie remise ! »
Évidemment, certains ne digèrent pas de voir le palais reconverti en discothèque géante pour un coup de com. À ce rythme-là, pourquoi pas demain une soirée mousse dans les jardins ? Il faut savoir que dans sa longue histoire, l'Élysée en a vu d'autres et de bien pires : après la Révolution, l'ancien hôtel particulier de la Pompadour est devenu une salle de bal et un tripot, accueillant notamment bon nombre de bals masqués, puis un lieu de libertinage très couru, où les chambres se louaient avec un room-service sur mesure… Avant que le Directoire ne tape du poing sur la table, incitant les propriétaires à le transformer en immeuble de rapport. En comparaison, la soirée éphémère du 21 juin ne sera qu'une parenthèse bien sympathique… Image d’illustration : Twitter Emmanuel Macron
C C
Passionné par le monde de l'internet, du seo et des nouveautés high tech, j'écris depuis plusieurs années pour de nombreux médias. Sur SoonNignht je donnerai le meilleur de moi comme j'ai toujours essayé de le faire pour parler actu média, ciné, série télé ou encore football.