Pourquoi fête-t-on la nouvelle année ?

Pourquoi fête-t-on la nouvelle année ?

Le premier jour de l'année est en quelque sorte sacré ; il marque notre destin pour toute l'année à venir. C'est une date de grande superstition où paroles, actes, rencontres, nourriture et dons sont des signes porte-bonheur.

La raison historique

Si chaque pays, chaque peuple, chaque religion célèbre à sa manière cette fête tant attendue de tous, chacun a ses codes et ses rites pour éloigner le mauvais sort et attirer la chance lors des coups de minuit. Chants, danses, toasts, embrassades se font dans la joie, la lumière et le bruit pour enterrer la vieille année et fêter la naissance de la nouvelle sous les meilleurs auspices. Musique, cotillons, pétards, klaxons, bougies et feux d'artifice ayant eu toujours le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits ! Le jour de l'an, est le premier jour de l'année. En effet tous les pays n'ont pas le même calendrier. Leur origine, leur mode de calcul et leur durée étant sensiblement différents, le nouvel an se fête dans le monde entier, mais à une date correspondant au calendrier de chacun.

pixabay

Une coutume qui reste 

La nouvelle année est aussi l'occasion de prendre de bonnes résolutions. Un usage que nous ont transmis les Babyloniens, qui, à la nouvelle lune suivant le solstice de printemps, décidaient non pas de s'arrêter de fumer ou de faire du sport, mais de rendre à leurs voisins le matériel agricole emprunté au cours de l'année passée.Et oui chaque année il nous faut choisir une résolution, un défi .Alors, choisissons-en au moins un, petit ou grand, et, cette année – promis, juré, on le tient !