Biographie : Calvin Harris
Soonnight vous dévoile aujourd'hui tout ce que vous ne savez pas sur le Dj et chanteur mondialement connu : Calvin Harris
Fiche d’identité du Dj et chanteur Calvin Harris
- Nom et prénom : Adam Richard Wiles
- Date et lieu de naissance : 17 janvier 1984 à dumfries en Écosse.
- Taille : 1,97m
- Profession : Dj, chanteur et producteur de musique électronique britannique.
Son enfance
Fils d'un biochimiste et d'une mère au foyer, l'adolescent Adam Richard Wiles plus connu sous le nom de Calvin Harris est attiré par la musique électronique dès l'adolescence. Il bricole dans sa chambre les premières maquettes de ses chansons et se lance dans la composition de démos en 1999. Il passait tout son temps à créer de la musique, et en avait presque développé une personnalité antisociale. A 18 ans, il cumule les petits boulots et publie ses premiers titres sur le réseau social Myspace.
Another fantastic weekend at @omnianightclub and @wetrepublic ????: @conormcdphoto
Sa carrière
Son premier succès remonte à ses 21 ans ; sous le nom de Stouffer, il publie les titres Da Bongos et Brighter Days sous formats vinyle. Mais c'est en juin 2007, sous le pseudonyme Calvin Harris qu'il se fait connaître avec son premier premier album, I created Disco, certifié disque d'or et dont le single Acceptable in the 80's se classe au top 10 des charts britanniques et est inclus dans le jeu vidéo Just Dance. Les singles suivants, The Girls et Merrymaking at my Place se classent troisième et quarante-troisième, respectivement, tandis que Le cinquième et dernier single de l'album, Colours, est joué dans plusieurs publicités à la télévision.
Peu de temps après être retourné dans sa ville natale de Dumfries parce qu’il n’arrivait plus a payer son loyer Calvin Harris travaille quelque temps chez Marks & Spencer. Puis il est découvert par Tommie Sunshine via le réseau social My space. Il accède alors à la célébrité, et signe quelques contrats avec les labels EMI et Sonny . L'artiste endosse plusieurs casquettes et collabore à l'écriture de deux chansons de l'album X de Kylie Minogue. Son deuxième opus Ready for the Weekend sort en 2009, et le conduit sur les routes pour une longue tournées qui contribue à accroître sa notoriété. Sa carrière prend un nouvel essor lorsqu'il fait la connaissance de Rihanna. Il écrit et produit pour la chanteuse le titre We found Love, extrait de l'album Talk that Talk qui devient un tube planétaire.
Le titre reste plusieurs semaines en tête des classements du Bilboard Hot 100, et devient les des plus gros succès de Rihanna aux Etats-Unis. Après cette fructueuse collaboration, Calvin Harris enchaîne les albums. En 2013, la magazine Forbes le classe parmi les DJ les mieux payés. Ambassadeur des montres et lunettes Armani, il est également égérie des sous-vêtements de la marque de la collection printemps-été 2015.
Ses plus gros succès
C’est grâce à sa collaboration avec la chanteuse Rihanna en 2011 que la carrière Calvin Harris prend un nouvel essor. Ce titre « We found love » est récompensé notamment par les Grammy Awards. Son dernier album Funk Wav Bounces sorti en juin 2017 est certifié disque d’or