Pourquoi y a-t-il autant de guêpes cette année ?

Pourquoi y a-t-il autant de guêpes cette année ?

Une table au soleil, du fruits et des boissons sucrées : il n'en faut pas plus pour faire sortir les guêpes de leur nid. En été, ces insectes jaunes et noirs s'invitent autour des plats, quitte à semer la terreur parmi les invités et vous obligent à abréger vos repas.

De plus en plus de guêpes 

Mais cette année, les guêpes sont encore plus nombreuses que d'habitude. "Nous avons connu un accroissement phénoménal du nombre d'interventions", confirme Jérémy Toussaint, responsable du service d'extermination de nuisibles Guêpes-Apens. "L’année passée, je délogeais cinq nids par jour. Cette année, c’est neuf à douze interventions chaque jour", témoigne de son côté René Poulain, désinsectiseur dans le Nord. Selon Éric Delvaux, une telle prolifération  de la société Guêpes-Apens est due à un printemps doux et un été chaud.

Assorties d'un temps généralement sec, ces températures élevées ont favorisé le développement des larves et la survie des guêpes. 

image : pixabay

Les guêpes sont plus dangereuses à la fin de l'été

Si les guêpes vous paraissent plus nombreuses depuis quelques semaines, cela n'a rien d'étonnant :elles sont particulièrement actives au milieu et à la fin de la période estivale. Ce phénomène s'explique par une curieuse caractéristique de l'anatomie des guêpes. "Les guêpes adultes ne peuvent pas digérer les proies qu'elles attrapent car leur système digestif est limité par leur 'taille de guêpe ».

Elles peuvent cependant mâcher ces proies et les donner aux larves. Ces dernières produisent en retour un liquide sucré que les ouvrières adultes peuvent boire.  Au cours de l'été, la reine cesse cependant de pondre. Les ouvrières sont alors laissées sans aucun moyen de subsistance… Et condamnées à mourir quelques mois plus tard, sachant que seule la reine peut hiberner. Les dernières ouvrières tentent alors de repousser l'heure fatidique en chapardant de minuscules portions de nourriture sucrée laissées à leur portée par les humains.