5 chansons idéales pour Halloween
Ah, Halloween ! Certains diront que c'est surfait. Ultrapopulaire aux Etats Unis, cette fête se célèbre beaucoup moins en France Ce mardi 31 octobre 2019, Google consacre un doodle à Halloween. De Black Sabbath à Marilyn Manson, nous n'avons pas su résister à la tentation d'utiliser la fête comme prétexte pour ressortir toutes les chansons qui nous font frissonner.
1. Se mettre en jambe avec Marilyn Manson
Rien ne vaut le grinçant « This Is Halloween » au réveil pour se mettre dans l'ambiance horrifique de cette journée et headbanguer dans son bol de Chocapic. Composé par Danny Elfman, ce chant terrifiant est à tout jamais associé au long métrage de Tim Burton L'Étrange Noël de monsieur Jack. Mais l'horreur atteint son paroxysme lorsque c'est Marilyn Manson en personne qui reprend ce titre en 2006. Cette fois, on ne fait plus dans la dentelle.
2. Goûter à la messe noire de Black Sabbath
Marilyn Manson est une petite frappe à côté de Black Sabbath et son heavy metal pur et dur. On l'écoute histoire de créer une onde de choc dans tout son corps et d'accélérer les battements de son petit cœur. La pluie tombe, l'orage gronde et, au loin, les cloches sonnent la messe noire. Des riffs lancinants esquissent une sinistre mélodie tandis que la voix lugubre d'Ozzy Osbourne entame sa complainte. Bienvenue dans l'univers glauquissime de la chanson « Black Sabbath », morceau le plus diabolique de tous les temps, selon Rob Halford de Judas Priest. Rien que ça.
3.Se mettre les nerfs à vif en écoutant Justice
Musique oppressante, clip brutal : si, en plus de quelques frissons, on recherche un pic d'adrénaline, alors le morceau « Stress » de Justice est tout indiqué. De petits caïds se plaisent à semer la terreur de leur banlieue jusqu'à Paris. La caméra de Romain Gavras les suit en filmant la réaction des passants tétanisés. Les Chocapic nous restent sur l'estomac.
4.Prendre ses jambes à son cou sur Gesaffelstein
Oh, qu'elles sont mignonnes ces petites têtes d'ange ! Ne vous fiez pas aux apparences. Derrière cette blondeur si charmante peuvent se cacher les esprits les plus tordus. Preuve en est avec le clip de « Pursuit », entre traditions suffocantes et futurisme cinglé. Une illustration parfaite pour cette bande-son. Une électro à la fois robotique et sauvage qui nous donne envie de partir en courant.
5.Grincer des dents avec Suuns
« 2020 », c'est le titre bien perfide des Canadiens de Suuns. Passés maîtres dans l'art des ambiances sombres et tordues, ils créent là un morceau composé de bruits sourds, de gammes diaboliques et d'une voix qui ensorcelle par ses murmures. Bonjour l'ambiance malsaine ! Et que dire de ce clip épileptique avec ses illusions d'optique et ses distorsions. Nos yeux viennent de perdre deux dixièmes…