Permis de conduire : la mauvaise nouvelle est tombée et vous ne garderez plus votre permis à vie !
Une loi est en train d'être votée ? Suite à un grand nombre d'accidents de la route, le permis de conduire ne sera plus valable à vie.
Le permis de conduire à vie prend fin ? Les accidents de la route dû à une mauvaise conduite de la part d’une personne âgée n’est pas aussi rare que l’on ne le pense. Pour y remédier, le gouvernement Français envisage de mettre en place un test d’aptitude tous les 5 ans pour les seniors. Mais qu’en-est-t-il réellement de ce projet de loi ? On vous explique.
La fin du permis de conduire à vie
Souvenez-vous ! En 2018, Pauline Deroulède, une jeune femme qui se baladait à Paris, a eu un grave accident. Alors qu’elle marchait sur le trottoir, un homme de 90 ans a perdu le contrôle de sa voiture et l’a écrasée.
L’accident n’est pas sans conséquence. Pauline se retrouve amputée de la jambe gauche et devenue invalide. Depuis, elle se bat pour sensibiliser sur la conduite des seniors. Elle demande ainsi « des contrôles réguliers aux seniors passé un certain âge. »
Le gouvernement étudie depuis activement cette proposition. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les automobilistes ? Faudra t-il repasser son permis de conduire après un certain âge ?
Non, le but est de « mettre en place un test d’aptitude tous les cinq ans pour les automobilistes seniors. Cette mesure pourrait se voir étendue tous les dix ans, à tous les conducteurs. » Cette proposition, prise très sérieuse, pourrait s’officialiser dès cet été.
Des chiffres qui font peur
Les chiffres de la sécurité routière parlent d’eux-mêmes. En effet, si l’on met en rapport les tranches d’âges et les responsables des accidents, il ressort que les 65 – 74 ans sont présumés responsables dans moins 64 % des accidents mortels.
Ce pourcentage s’élève encore plus avec l’âge. Les plus de 75 ans se voient présumés responsables dans 82 % des cas. Ce n’est donc pas rien.
Dans la presse, de nombreux faits sont aussi relayés sur la mauvaise conduite des personnes âgées. Par exemple, le 3 janvier dernier, à Albi, un senior s’engage sur la nationale 88 à contre-sens. Une semaine plus tôt, le même scénario a lieu, mais cette fois, sur l’autoroute A20 à hauteur de Vierzon. Une personne âgée roule pendant 12 kilomètres à contre sens…
Le 24 juillet dernier, un accident dramatique a eu lieu en Isère. Toujours à cause d’un senior qui roulait à contre-sens. Les conséquences ? Deux morts et trois blessés après la collision. Les conducteurs, dans ces 3 faits, avaient tous plus de 80 ans.
Si l’on en croit ces chiffres, la corrélation entre l’âge du conducteur et le nombre d’accidents n’est pas à prendre à la légère. Cette mesure prendrait donc tout son sens pour les personnes de plus de 75 ans notamment.
Tout le monde concerné par cette nouvelle loi ?
L’Espagne, le Portugal, la Belgique ou encore la Suisse impose déjà aux conducteurs âgés de faire revalider leur permis de conduire. Après avoir passé un certain âge, ils doivent donc passer des tests médicaux et des tests d’aptitude.
À ce jour, la France, la Pologne et l’Allemagne sont les seuls pays de l’Union européenne qui ne prévoit aucune mesure sur ce sujet. La bonne nouvelle ? Le gouvernement français travaillerait en ce moment pour mettre en place une législation similaire.
Selon Pauline Deroulède, des annonces devraient être faites dans ce sens d’ici à quelques mois. Elle précise également qu’elle souhaiterait « un test tous les dix ans, quel que soit l’âge ou l’état de santé des conducteurs« .
Est-ce que cette nouvelle mesure a une chance d’être mise en place en France ? Rendez-vous cet été pour refaire le point.