Harry Potter: JK Rowling explique enfin la vraie signification du sort « Avada Kedavra » !
En tant que grand fan de la saga Harry Potter, vous connaissez forcément le sort Avada Kedavra, mais savez-vous ce qu'il signifie réellement ?
Avis à tous les fans d’Harry Potter ! JK Rowling explique enfin la vraie signification du terrible sort Avada Kedavra !
Un sortilège impardonnable dans Harry Potter
Vous n’avez pas pu oublier le sortilège terrible qui a fait trembler les sorciers et les moldus de l’univers d’Harry Potter ? Le fameux Avada Kedavra a une très mauvaise réputation. Et pour cause…
Le sort Avada Kedavra est l’un des trois sorts impardonnables, avec le sortilège de torture, le sortilège de l’Imperium. C’est d’ailleurs le plus meurtrier de tous.
En effet, ce sortilège est utilisé dans Harry Potter pour tuer instantanément son ennemi. Cela sans laisser de traces visibles.
Ultra difficile à lancer et à maîtriser, il nécessite une grande quantité de pouvoir magique et une intention de tuer forte. Seuls les sorciers les plus avancés et les plus puissants peuvent ainsi l’utiliser efficacement. C’est pourquoi, heureusement, ce sortilège est rarement utilisé dans la saga d’Harry Potter.
Toutefois, Voldement et ses partisans, les Mangemorts, adorent s’en servir. Voldemort a d’ailleurs utilisé le sortilège pour tuer les parents de Harry Potter, James et Lily, mais Harry a miraculeusement survécu.
Harry, quant à lui, l’a utilisé une seule fois. Dans la bataille finale contre Voldemort, il n’a pas pu y échapper et pour survivre, a lancé le sortilège pour tuer le Seigneur des Ténèbres.
Notez toutefois qu’Harry a lancé le sortilège avec brio pour une bonne raison ! Il voulait protéger ses proches, et non pas tuer Voldemort par vengeance personnelle.
La formule « Abracadra » a inspiré JK Rowling
Vous l’aurez compris ! Le sort Avada Kedavra est un sortilège extrêmement dangereux et meurtrier dans l’univers d’Harry Potter.
Et si vous ne le saviez pas encore, ce sortilège terrible a une réelle signification. En effet, JK Rowling a confié que la formule magique culte « abracadabra » l’a énormément inspirée.
Cette phrase veut dire « je créerai en parlant » en arménien. JK Rowling va alors encore plus loin dans sa réflexion et fait des recherches plus poussées. Dans l’étymologie, abracadabra signifie aussi en arménien « que la chose soit détruite ».
Cette signification correspond totalement à cette volonté de détruire et de tuer son ennemie ! Sans surprise, l’auteur n’a pas fait les choses à moitié en créant l’univers culte qui entoure Poudlard.
De nombreux jeux de mots présents dans la saga Harry Potter
Mais ce n’est pas le seul jeu de mot qui a inspiré l’auteur de la saga. Dans tous les romans Harry Potter, l’étymologie des mots a une grande importance. Et oui, dans Harry Potter, tout a un sens.
Chaque nom, chaque formule magique, chaque potion, … Tout a été réfléchi avec beaucoup de minutie. Par exemple, le nom des maisons à Poudlard n’a pas été choisi au hasard.
Pour Poufsouffle aka Hufflepuff dans la version originale, la romancière avait notamment confié « C’est un mot qui vient de ‘huff and puff’. La formule qu’emploie le grand méchant loup pour souffler la maison des petits cochons. »
La raison ? Les étudiants de Poufsouffle ne sont pas les plus studieux. Ils doivent travailler fort et souffler fort pour y arriver ! Une belle métaphore donc !
Pour les noms des personnages, JK Rowling adore aussi se servir de l’étymologie. Prenons l’exemple du professeur Lupin. Son nom Remus Lupin fait référence au fait qu’il soit un loup-garou. Lupus signifiant Loup en latin. Sans surprise, l’auteur s’amuse donc avec les mots.