CAF: très mauvaise nouvelle pour tous les allocataires des APL
Une mauvaise nouvelle vient toucher les APL et de nombreux bénéficiaires de cette aide de la CAF. Et cela risque de ne pas plaire.
Les APL distribuées par la CAF apprirent de nombreux soutiens. Mais une mauvaise nouvelle vient de toucher cette aide et son rapport envers les logements. Cela ne va plaire à personne.
Une aide de la CAF utile au quotidien
Les APL sont des aides distribuées par la caisse d’allocations familiales, permettant de payer une partie du loyer de chaque bénéficiaire. Cette aide sociale est très importante, permettant de soulager de nombreuses personnes tous les mois.
Cependant, sachez qu’une mauvaise nouvelle va toucher les APL et leur rapport avec les logements. Et cela risque de ne pas plaire à tous.
Il faut savoir que les APL (aides personnalisées au logement) permettent de soulager des millions de Français du montant de leur bien immobilier. Elle se destine essentiellement aux personnes qui présentent des difficultés pour payer leurs frais de logement. Autrement dit, le montant du loyer se voit visé par cette aide sociale de la CAF.
Différents critères entrent en jeu pour bénéficier de cette aide de la CAF. Ainsi, la taille du logement, les ressources du foyer et le nombre de personnes qui vivent dans ce bien immobilier sont pris en compte.
Si les APL se voient appréciées grâce à leurs avantages, une mauvaise nouvelle pourrait toucher les bénéficiaires prochainement. Et cela n’est pas bon signe.
Une mauvaise nouvelle sur les APL de la CAF
Les APL se voient connues pour leurs grands atouts auprès des bénéficiaires. Possédant des montants qui varient des ressources et de la taille du foyer, cette aide sociale apporte de vifs soulagements.
Mais, une mauvaise nouvelle vient toucher les APL. En effet, il faut savoir que de nombreuses aides sociales de la CAF vont connaître une revalorisation durant l’année 2024.
Plus précisément, cela va se dérouler durant le mois d’avril 2024. De nombreuses aides de la caisse d’allocations familiales vont connaître une revalorisation de 5,6 %. Cela va toucher la prime d’activité, ou encore l’AAH et différentes aides sociales comme le Revenu de Solidarité Active (RSA).
Le but de cette revalorisation est bien évidemment de contrer les effets de l’inflation actuellement présente sur le pays. Mais, concernant les APL, cela semble bien différent.
En effet, les bénéficiaires des APL ne connaîtront pas de revalorisation. Patrice Vergriete, actuel ministre du Logement, précise qu’aucune revalorisation ne se verra prévue durant cette année.
Et ce, malgré les nombreux appels des associations, dont la Fondation Abbé Pierre, qui réclament une hausse de 10%. Cependant, les APL distribuées par la CAF vont s’aligner en fonction de l’indice de référence des loyers. En outre, le montant de ces aides avait déjà été augmenté de 3,5% au 1er octobre 2023.
Ainsi, cette décision divise. Certaines personnes évoquent une approche prudente dans la gestion des aides sociales. Et certaines personnes se voient notamment déçues de ce manquement de la part du gouvernement.
Cette mauvaise nouvelle sur les APL distribuées par la CAF ne freine pas le combat et le désir de certaines associations. Particulièrement sur une augmentation de ces différentes aides dans un avenir proche ou lointain. Reste à savoir si cela sera bel et bien le cas.