L’astuce pour toucher les APL même quand on est propriétaire
Les APL sont disponibles pour les propriétaires. Mais il faut répondre à certains critères pour en bénéficier.
Les APL sont enfin disponibles pour les propriétaires. Cependant, il faut répondre à certains critères pour en bénéficier. Et il est important de connaître ces derniers.
Une aide enfin étendue ?
Les APL sont des aides de la CAF qui permettent d’aider de nombreuses personnes. Surtout en les soulageant d’une partie du montant de leur loyer.
Si cette aide est disponible aux allocataires, elle l’est aussi aux propriétaires. Mais il est important de répondre à quelques critères pour en bénéficier.
En effet, les APL sont sujettes à de nombreuses fraudes. Et cela est aussi le cas de certaines autres aides de la CAF.
En appliquant ces critères, il sera donc possible d’éviter les fraudes. Un élément qui est donc présent auprès des APL pour les propriétaires.
Pour cela, des plafonds de ressources sont mis en place. Ces derniers varient en fonction du profil de chaque personne bénéficiaire.
Il est possible de retrouver les revenus professionnels et les prestations sociales. Mais aussi les pensions alimentaires et autres revenus spécifiques. À noter que les biens immobiliers dépassant une valeur de 30 000 euros sont pris en compte dans cet élément.
Mais, concernant les propriétaires, cela est différent pour les APL. Et il est nécessaire de prendre ces éléments en compte.
Bénéficier des APL en étant propriétaire
Être propriétaire supprime généralement le droit aux APL. Et pourtant, il est possible de bénéficier de cette aide de la CAF selon certains critères.
Cela commence avec les nouveaux propriétaires. Ce profil concerne ceux qui viennent d’acheter leur première résidence principale.
Pour bénéficier des APL, ils doivent avoir souscrit à un prêt reconnu par l’État. De plus, le logement doit être ancien et présent dans une zone APL 3. Enfin, il faut respecter les critères de ressources de la CAF.
Mais ce n’est pas tout, car certaines situations peuvent permettre de prétendre aux APL. Et ce, en étant propriétaire.
Ce sont les propriétaires des logements sociaux qui se voient concernés par cet élément. En effet, quand ils achètent un logement social, ils doivent avoir un prêt conventionné. Si cela n’est pas le cas, il faut que ce soit un prêt locatif social.
Cependant, le meilleur moyen de connaître vos droits est de se rendre sur le site de la Caisse d’allocations familiales. Un simulateur y est disponible, permettant d’estimer vos droits aux APL.
Mais, là aussi, il faut répondre à certains éléments. Pour connaître le montant de vos APL en étant propriétaire, il faut donner certains détails.
Ainsi, il faudra vous munir de votre bail ou acte de vente. Mais pas seulement, car le montant de vos loyers ou de vos charges est aussi à renseigner.
Enfin, les revenus perçus l’année précédente, votre demande et vos autres biens immobiliers. Si cela n’est pas votre cas, il ne faudra rien mettre.
En répondant aux critères, il sera possible de bénéficier de cette aide. Mais attention, car ces derniers sont sélectifs. Autrement dit, peu de propriétaires pourraient en bénéficier.
Un élément à ne pas négliger. Notamment pour soulager le montant de vos loyers.