Michel Cymes marqué à vie par cette terrible épreuve
Michel Cymes a combattu un cancer il y a quelques années. Il s'est alors livré sur la peur de mourir à cause cette terrible maladie.
Michel Cymes est un médecin très réputé depuis de nombreuses années déjà. Il n’hésite jamais à donner ses meilleurs conseils pour prendre soin de sa santé. Comme beaucoup de personnes, il a également dû faire face au cancer.
Michel Cymes se livre sur son cancer
À la tête de plusieurs émissions, Michel Cymes est très écouté et regardé par des milliers de Français. Nombreux sont ceux qui adorent suivre les conseils du médecin pour prendre soin de son corps.
Si le médecin est très centré sur la santé, le cancer ne l’a pas pour autant épargné. C’est en 2008 qu’il a contracté un cancer du rein. Les médecins ont découvert sa maladie à la suite d’un accident en ski.
Durant plusieurs années, le principal intéressé n’a d’ailleurs pas souhaité évoquer son combat contre la maladie. En effet, il a gardé son cancer secret. Pour Le Figaro, il a expliqué les raisons de ce choix.
« J’ai fait preuve peut être d’égoïsme, mais j’ai d’abord pensé à ma gueule. Je me suis d’abord dit : ‘Bon, il va falloir que tu t’en sortes' », a-t-il précisé. Il ne souhaitait pas non plus que tous ses patients évoquent le sujet en consultation.
Si Michel Cymes a battu le cancer il y a plusieurs années déjà, il a tout de même du mal à évoquer cette période. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs le 6 juin dernier, il s’est livré sur la peur de la mort.
« On a peur du diagnostic, on a peur de mourir »
Le spécialiste a expliqué : « Quand j’annonçais un cancer à un de mes patients, j’avais une piqûre de rappel qui n’était pas très agréable à vivre. Maintenant, j’arrive à m’en détacher« .
« Et à parler de la maladie sans penser à la mienne en permanence. Même si je ne l’oublierai jamais », a assuré Michel Cymes. Il s’est notamment livré sur le traumatisme qu’il avait vécu.
Le principal intéressé a déclaré : « Car quand on vous annonce un cancer, la peur de la mort et le traumatisme psychologique de ce moment restent gravés à vie dans votre cerveau. Il y a une cicatrice ».
Désormais, il encourage les Français des tests de dépistage. « Il faut impérativement arrêter d’avoir peur du cancer. On a peur du diagnostic, on a peur de mourir », a regretté le spécialiste.
Il a tout de même rappelé : « Mais il y a 60 % de guérison totale des cancers en France ». Une chose est sûre, c’est un combat qui lui tient réellement à cœur. Il faut dire qu’il est également passé par cette épreuve.
« Je suis miraculé »
Dans une interview accordée à Télé 2 Semaines, Michel Cymes a indiqué : « Je suis un miraculé dans le sens où si je ne tombe pas ce jour-là sur le snow park, je ne vous parle plus aujourd’hui… ».
Et de préciser : « Je suis un miraculé du dépistage, disons-le comme cela. J’ai eu de la chance d’avoir une tumeur qui s’opérait bien et qui, une fois enlevée, ne nécessitait ni chimiothérapie ni radiothérapie« .
Avant d’indiquer : « Et là, vous voyez, ça fait 15 ans que tout cela s’est passé et je vais bien. Vous savez, la médecine ce n’est pas du miracle, c’est une succession de progrès ».
« Le seul miracle que je peux réellement concéder dans toute cette histoire, c’est celui d’être tombé. Je ne suis pas croyant donc je ne sais pas si quelqu’un m’a poussé pour que je tombe et que j’aille faire mon scanner… Mais ça a bien fait de m’arriver ! », a-t-il conclu.