Locataire: une grosse hausse des loyers en 2024
Le bouclier tarifaire a pris fin en France lors de ces dernières semaines. Et une hausse du montant de votre loyer est à craindre en 2024.
Le bouclier tarifaire a pris fin en France lors de ces derniers mois. Et cet élément risque de faire augmenter radicalement le prix de votre loyer pour 2024.
Une mesure essentielle
Durant ces derniers mois, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire en France. Et ce, pour faire face à l’inflation qui ne cesse de causer de nombreux soucis.
Mais, il a récemment pris fin, laissant alors libre cours à tous les montants de s’envoler. Et inutile de préciser que ceci concerne aussi votre loyer, pour lequel votre propriétaire peut en ajuster la valeur s’il le veut.
Il faut dire que c’était une mesure essentielle en France, car elle permettait d’attribuer des plafonds d’augmentation. Le tout, dans le but d’éviter de voir l’inflation se répandre dans tous les domaines, causant une hausse des prix qui ne s’arrête pas.
Concernant les loyers, ce bouclier tarifaire fixait un plafond d’augmentation de 3,5 % par an selon l’Indice de Référence des Loyers. De plus, les propriétaires n’avaient pas l’autorisation d’augmenter les paiements au-delà de ce pourcentage.
Mais désormais, ce soutien visant à protéger tous les Français de l’inflation n’est plus présent sur le territoire. Et une nouvelle hausse du montant des loyers est à craindre pour de nombreux locataires.
Votre loyer risque d’augmenter en 2024
Depuis le 31 mars dernier, le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement ne fait plus effet. Et inutile de préciser que de lourdes conséquences vont avoir lieu.
En effet, cette mesure permettait de limiter la hausse des prix dans différents domaines, y compris sur votre loyer. Mais dorénavant, aucune restriction n’est effective.
Pour comprendre ceci, il faut savoir que ce bouclier tarifaire empêchait les propriétaires de posséder une rentabilité adéquate. Sans oublier que, selon eux, les coûts d’entretien des logements représentent une charge colossale, qui est difficile à couvrir avec cette règle.
De ce fait, ils veulent retrouver leur situation financière mise en place avant l’instauration de ce dernier. Et cet élément passera certainement par une augmentation des loyers dans toute la France.
Mais ce n’est pas tout, car l’Indice de Référence des Loyers ne cesse de grimper lui aussi. Inutile donc de préciser que certains propriétaires vont s’appuyer sur ce sujet pour obtenir plus de rendement.
Face à cette situation qui risque de connaître quelques abus, les associations de défense implorent le gouvernement de mettre en place une nouvelle mesure. Le tout, dans le but de protéger les locataires qui pourraient payer des sommes trop importantes.
Mais attention, car ce ne sont pas tous les propriétaires qui peuvent augmenter le montant de votre loyer. En effet, ceux qui possèdent des logements classés G ou F sont interdits d’effectuer cette étape.
Cependant, des exceptions sont présentes, notamment concernant des travaux financés par ces derniers à hauteur de six mois de loyers sur douze. Dans ce cas de figure, une augmentation allant jusqu’à 15 % est possible.
Ainsi, une hausse est à prévoir et même à redouter pour certains locataires qui vivent dans une situation précaire. Mais il reste désormais à savoir si cette dernière se verra élevée.