Un couple escroque 70 000 euros d’aides sociales CAF avec de faux documents
Un couple a escroqué la CAF pendant dix ans, permettant d'obtenir la somme de 70 000 euros. Et ce, avec l'aide de faux documents.
Depuis des années, la CAF verse des aides sociales aux Français. Mais, certaines fraudes persistent encore, comme ce couple qui a escroqué près de 70 000 auprès de l’organisme à l’aide de faux documents.
Des fraudes de plus en plus courantes ?
Depuis plusieurs années, la CAF accorde des aides sociales à des millions d’euros de bénéficiaires. Et ce, s’ils répondent aux différents critères d’obtention.
Mais, certaines personnes ne veulent pas faire les choses dans le bon sens et n’hésitent pas à commettre des fraudes. Et cela a été le cas de ce couple. Qui a escroqué près de 70 000 euros auprès de cet organisme à l’aide de faux documents.
Pour ce faire, il faut comprendre que les arnaques envers la CAF ne cessent de persister. Et ce, en raison de plusieurs facteurs.
Ainsi, certains escrocs veulent s’enrichir le plus vite possible tout en faisant le moins d’effort. Et par ce biais, ils ne vont pas hésiter à commettre des vols ou des fraudes financières.
D’un autre côté, nous retrouvons des personnes dans le besoin qui doivent obtenir une forte somme d’argent dans le but de résoudre tous leurs soucis. Mais, là aussi, les cas d’arnaques sont nombreux.
Concernant ce couple qui a escroqué près de 70 000 euros à la CAF, sa méthode a été radicale. Et ceci pourrait servir d’exemple pour cet organisme.
Un couple vole près de 70 000 euros à la CAF
Depuis des années, la CAF accorde des aides sociales à des millions de personnes. Et ce, si elles répondent aux critères d’obtention.
Mais, certains citoyens préfèrent s’enrichir rapidement et pour ce faire, ils ne vont pas hésiter à frauder la CAF. Ainsi, cela a été récemment le cas avec ce couple. Qui a usurpé près de 70 000 euros auprès de cet organisme.
Cette histoire prend place en Gironde, lorsque deux individus âgés de 60 et 48 ans, originaires de Tunisie et résidant illégalement en France, sont arrêtés pour “faux et usage de faux”. En effet, ils ont escroqué 68 000 euros auprès de la CAF sur dix ans.
Leur méthode est audacieuse et bien ficelée, puisqu’ils ont utilisé des faux documents italiens dans le but de recevoir les allocations sociales. Ainsi, ils ont eu l’occasion d’avoir un logement social, une aide pour les études de leurs enfants et la création d’un restaurant. Sans oublier la prime d’activité qui apporte certains montants.
Cependant, ils ont été découverts grâce au travail de l’Unité de traitement administratif et judiciaire de la Police aux frontières et ont été placés en garde à vue. De ce fait, leur procès doit se dérouler en septembre prochain et, en attendant, ils ont l’obligation de quitter le territoire français.
Si la somme de cette fraude est importante pour différentes personnes, ce n’est pas si grand pour la CAF. En effet, la directrice comptable et financière de Gironde ajoute : “Au regard de la période, soit dix ans d’indus à rembourser, la somme finale de 68 000 euros n’est pas exceptionnelle”.
De plus, ce cas d’escroquerie est banal et semble presque quotidien pour cet organisme. Néanmoins, il serait crucial de voir une tendance des vols à la baisse.