CAF: la date de la prochaine hausse des allocations AAH, RSA et prime d’activité en 2024
Une nouvelle revalorisation des aides de la CAF pourrait arriver en France. Et il est essentiel d'en connaître tous les détails.
En avril dernier, les aides de la CAF ont connu une hausse spectaculaire de 4,6 %. Mais une autre revalorisation semble à prévoir dans un futur proche.
Des aides essentielles
Depuis des années, la CAF verse de nombreuses aides sociales aux Français et aux Françaises. Et ce, s’ils répondent aux critères d’obtention.
Mais prochainement, une nouvelle revalorisation risque de toucher diverses allocations financières. Et il est essentiel de savoir quand elle se verra effective.
En effet, il faut savoir que la situation actuelle en France ne cesse d’être difficile. Et ce, notamment face à une inflation de grande ampleur qui fait grimper les prix de tous les produits.
Face à cela, les Français perdent du pouvoir d’achat jour après jour et n’arrivent plus à vivre correctement. Autrement dit, ils finissent régulièrement les mois dans le négatif.
Ainsi, dans le but d’obtenir un coup de pouce financier, ils se tournent vers les aides de la CAF. Et ces dernières sont essentielles, car elles apportent plusieurs avantages.
Cependant, une bonne nouvelle se voit présente, puisqu’une autre revalorisation des allocations sociales de la CAF semble effective. Et il est fondamental d’en connaître tous les détails.
La date de la prochaine hausse des aides de la CAF
Depuis des années, la CAF accorde des aides sociales à des millions de personnes. Et ce, si elles répondent aux critères d’obtention.
Mais une bonne nouvelle va bientôt arriver, puisqu’une autre revalorisation des allocations financières paraît prévue. Et il est essentiel de tout connaître sur cet élément.
Pour commencer, il faut savoir que la dernière hausse significative a eu lieu en avril 2024, avec une valeur de 4,6 %. Et il est inutile de préciser qu’elle a aidé de nombreuses personnes dans leur quotidien.
Mais, concernant cette nouvelle augmentation, plusieurs détails sont à prendre en compte. Et tout d’abord, il faut comprendre que tout cela va dépendre de l’avis du gouvernement.
Autrement dit, chaque parti doit s’exprimer sur cette revalorisation des prestations de la CAF. Mais il doit également se voir en adéquation avec les montants proposés.
Néanmoins, un premier projet semble déjà être mis en avant, et ce, par le NFP qui est arrivé en tête aux dernières législatives. En effet, ce parti veut augmenter l’AAH à 1 600 euros par mois.
Des approbations à surveiller
Ainsi, pour que ceci puisse s’effectuer, un décret devra être réalisé. Par la suite, les membres du gouvernement sont obligés de se prononcer sur cet élément, que ce soit positivement ou négativement.
Et le dernier rempart paraissait être le président de la République, cela ne semble plus être le cas. En effet, l’institut Montaigne ajoute la chose suivante : “Le président de la République n’aurait aucun moyen juridique de s’opposer à une décision relevant du pouvoir réglementaire et donc du Gouvernement”.
Par ce biais, seul le nouveau Parlement possède le pouvoir d’appliquer ou non cette revalorisation. Et concernant sa date de mise en action, elle ne devrait pas s’effectuer avant 2025.
De plus, d’autres prestations de la CAF pourraient aussi voir leurs montants se voir augmentés. Et ce, en fonction de la situation financière en France.