Votre facture d’électricité va exploser à cause de cette décision du gouvernement en 2025
La facture d’électricité risque d'exploser pour des millions de Français en 2025. Et ce, à cause d'une mesure du gouvernement.
Votre facture d’électricité va connaître une forte hausse dans un futur proche. Et ce, à cause d’une décision radicale du gouvernement.
Un domaine qui varie
Le domaine de l’énergie ne cesse de subir divers changements. Et ce, en raison de facteurs internes et externes.
Cependant, une mauvaise nouvelle est à prévoir, car la facture d’électricité va grimper pour des millions de Français en 2025. Et ce, à cause d’une mesure radicale instaurée par le gouvernement.
Pour cela, il faut savoir que le secteur de l’énergie avait déjà connu une hausse de son montant durant les derniers mois. Le tout, notamment en février 2024, avec une augmentation de 10 % pour des millions de citoyens.
Il est aussi possible d’évoquer des mesures qui se voyaient mises en place par l’ancien Premier ministre Bruno Le Maire. En effet, cette personnalité politique voulait faire baisser la facture d’électricité dans les mois à venir.
Cependant, son remplaçant, Michel Barnier, n’est pas du même avis. Et ce dernier souhaite une hausse drastique sur ce domaine.
Autrement dit, cette réforme va impacter des millions de personnes. Et il est fondamental d’en comprendre toutes les raisons.
Votre facture d’électricité va grimper en 2025
Le secteur de l’énergie ne cesse de subir de fortes variations. Et ce, en raison de facteurs externes et internes.
Et durant les prochains mois, la facture d’électricité de millions de citoyens risque de grimper de manière importante. Le tout, à cause d’une mesure du gouvernement qui suscite de nombreux débats.
Pour ce faire, il faut savoir que le bouclier tarifaire a pris fin durant l’année 2024. Et le gouvernement souhaite mettre en place des mesures dans le but d’apporter jusqu’à quatre milliards d’euros d’économie pour renflouer les caisses de l’État.
Et le domaine de l’énergie est directement impacté par cette réforme. Cependant, pour ce dernier, plusieurs cas de figure sont présents.
En effet, pour les consommateurs qui disposent de tarifs réglementés, la facture d’électricité va diminuer de 9 % en février 2025. Une baisse importante, mais qui reste inférieure aux 15 % promis par le passé. Et ce, bien que cela représente 110 euros sur le total à la fin de l’année.
Ceux qui bénéficient d’une offre de marché indexée sur le tarif réglementé devraient également connaître une réduction sur cet élément selon Sylvain Le Falher, cofondateur et comparateur de HelloWatt. Mais, pour les 20 % restants, la situation ne sera pas aussi bénéfique.
Des profils touchés de plein fouet
Il faut dire que ceux qui ont des contrats qui varient avec l’évolution des cours de l’énergie vont subir une hausse assez importante sur leur facture d’électricité. Et cela est pareil pour les citoyens qui ont opté pour une offre à prix fixe, mais soumise aux décisions du fournisseur.
De ce fait, et selon Michel Barnier, pour ces Français et ces Françaises, l’augmentation risque de s’élever au-delà de 5 %. Ce qui représente une somme conséquente.
Ainsi, et dans le but de ne pas subir de hausse sur la facture d’électricité, il est essentiel de vérifier votre contrat. Et surtout, de voir les autres offres qui vous sont proposées.
En effectuant cela, vous pourrez faire de grandes économies. Le tout, sans être touché par cette majoration drastique.