Votre voix pourrait révéler les premiers signes de la maladie d’Alzheimer ?
Selon une étude, votre voix pourrait révéler les premiers signes de la maladie d'Alzheimer. Une prouesse dans le monde de la médecine.
Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer pourraient être décelés grâce à la voix. Plusieurs détails sont à prendre en compte dans cet élément.
Une pathologie dramatique
Il existe de nombreux troubles qui touchent les êtres humains au cours de leur vie. Mais certains apportent des effets plus dramatiques que d’autres.
C’est le cas de la maladie d’Alzheimer qui impacte principalement les personnes âgées. Et concernant cette dernière, les premiers signes de son apparition pourraient se voir décelés grâce à la voix.
Il faut dire qu’elle peut apparaître durablement dans le temps. Et quand le diagnostic semble posé, il est souvent déjà trop tard.
Provoquant une dégénérescence psychomotrice et mémorielle, elle handicape fortement la vie des patients. Sans oublier que cela est également difficile pour les proches qui se voient impuissants face à ses effets.
C’est pourquoi il est essentiel de trouver les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ceci pourrait ralentir sa progression et, donc, améliorer le confort de vie des individus impactés.
Et à ce sujet, il semblerait que des signaux avant-coureurs soient présents dans la voix. Un élément à ne pas prendre à la légère, et qui paraît permettre une grande avancée face à ce fléau.
Votre voix pourrait révéler les premiers signes de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une pathologie qui touche de nombreuses personnes âgées. Et ses effets secondaires sont fréquemment invalidants.
Mais récemment, une étude menée par des chercheurs de l’université de Boston pourrait améliorer son dépistage. Et ce, grâce à la voix des personnes atteintes.
Pour cela, il faut savoir qu’ils ont mis au point un algorithme avec une intelligence artificielle capable d’analyser les schémas de parole des individus qui ont la maladie d’Alzheimer. Et nul besoin de préciser que ceci représente une grande avancée.
En effet, ce fléau est souvent diagnostiqué à un stade tardif de son évolution. Et aujourd’hui, la science est simplement capable de retarder son développement dans le temps.
Sans oublier que de plus en plus de sujets jeunes contractent ce dernier. Le tout, alors que les mécanismes de son apparition ne se voient pas bien compris.
Ainsi, l’équipe de chercheurs de l’université de Boston a analysé la voix de plusieurs personnes présentant des problèmes cognitifs légers. Et grâce à l’algorithme et à l’intelligence artificielle, ils ont pu prédire à 78,5 % l’évolution de cette pathologie dans les six ans qui ont suivi.
En entrant dans les détails, ce sont 166 individus âgés de 63 à 97 ans qui ont été écoutés. Et cette étude a démontré la venue de la maladie d’Alzheimer chez 90 êtres qui ont développé ce trouble.
Par ailleurs, cela permet une avancée conséquente dans la compréhension de l’apparition des premiers symptômes, mais pas seulement. En effet, c’est aussi une méthode unique et surtout, très avantageuse sur différents points.
Il faut dire qu’elle n’est pas invasive et surtout, sans traitement. Sans oublier qu’elle est peu coûteuse et probablement réalisable à domicile.
Ainsi, il faudra attendre les prochaines avancées dans ce domaine. Mais cela semble se diriger vers la bonne voie.