LEP: cette info importante à connaître avant d’ouvrir un livret d’épargne sous peine de refus
Il est essentiel de connaître cette information sur le LEP avant d'ouvrir un compte. Cela vous évitera divers soucis.
Une information importante est à connaître avant d’ouvrir votre LEP sous peine de refus. Et nul besoin de préciser que cela vous évitera divers soucis.
Un produit d’épargne encore en vogue
En France, des millions de personnes se tournent vers l’investissement. Et ce, dans le but de faire fructifier leur argent sur le court ou le long terme.
Ainsi, bon nombre de citoyens veulent ouvrir un LEP. Mais il est essentiel de connaître cette information importante avant d’effectuer cette étape sous peine de subir un refus.
Par ce biais, il faut comprendre que ce produit d’épargne ne cesse d’être encore en vogue en ce moment. Et ce, malgré une forte baisse de ses taux qui va survenir dans les prochains mois.
Et ce n’est pas le seul portefeuille d’investissement qui est concerné par cet élément. En effet, le Livret A est également touché par ces mesures, ce qui apporte divers soucis financiers.
Néanmoins, face à cela, il faut savoir que l’ouverture d’un LEP n’est pas une chose anodine. Il faut dire que des détails se voient à prendre en compte pour limiter les mauvaises surprises.
Ainsi, c’est le cas de cette information qu’il faut absolument connaître. Et ceci vous évitera de subir un refus.
Ce détail à savoir avant d’ouvrir votre LEP
En France, des millions de personnes souhaitent se tourner vers l’investissement. Et pour ce faire, elles veulent ouvrir un LEP.
Néanmoins, si ce produit d’épargne semble très apprécié, il est fondamental de connaître cette information avant d’effectuer cette étape. En effet, cela vous évitera divers soucis, comme un refus.
Par ce biais, il faut comprendre qu’il existe un revenu fiscal de référence qui s’est vu instauré par les banques. Et ce, dans le but de repérer rapidement les personnes éligibles ou non.
Concernant le vôtre, il se trouve sur la première page de votre avis d’imposition le plus récent. Et les seuils à ne pas dépasser varient selon les profils et les critères, comme la composition du foyer.
Des détails à prendre en compte
Pour ce qui est du plafond du LEP en 2025, il ne parait toujours pas déclaré. Autrement dit, ce sont ceux de l’année dernière qui semblent encore en vigueur. Interrogée à ce sujet par nos confrères de Pleine Vie, la direction générale du Trésor ajoute ceci : “En l’absence de la loi de finance pour 2025 et d’évolution du barème de l’impôt sur le revenu pour 2025, le barème du LEP n’a pas évolué. Il sera mis à jour une fois l’adoption du budget 2025 et l’indexation du barème progressif de l’impôt sur le revenu”.
Mais il est possible d’estimer les plafonds qui se verront effectifs sur le LEP. Et pour ce faire, il est plausible de se tourner vers le barème de l’IR dont l’éligibilité repose sur l’inflation de 2 % en 2024.
Ainsi, en suivant ce schéma, il sera préférable de ne pas dépasser 22 867 euros pour une personne seule. Et cela grimpera à 35 081 euros pour un couple.
Bien évidemment, il faudra attendre les détails de cette mesure sur le LEP. Et nul besoin de préciser que ceci vous évitera divers ennuis.