Électricité: ces gros changements dans les heures pleines et heures creuses concernent tous les Français
![Électricité ces gros changements dans les heures pleines et heures creuses concernent tous les Français](https://www.soonnight.com/wp-content/uploads/2025/02/Electricite-ces-gros-changements-dans-les-heures-pleines-et-heures-creuses-concernent-tous-les-Francais-733x367.jpg)
De gros changements sont à prévoir dans le domaine de l'électricité sur les heures creuses et les heures pleines.
De gros changements sont à prévoir dans le domaine de l’électricité sur les heures pleines et les heures creuses. Et il est essentiel de tout savoir à ce sujet.
Un domaine en constante évolution
Depuis des mois, le secteur de l’énergie ne cesse de faire face à diverses modifications. Et ce, à cause de facteurs externes et internes.
Et cela ne va pas s’arranger avec ces gros changements à venir sur l’électricité concernant les heures creuses et les heures pleines. Ainsi, il est fondamental de tout savoir à ce sujet pour éviter les mauvaises surprises.
Par ce biais, il faut comprendre que des mesures ont déjà été instaurées dans ce domaine ces derniers temps. Et ce, à cause de décisions prises par le gouvernement.
Mais elles ont provoqué quelques soucis envers les citoyens. Le tout, notamment d’un point de vue financier.
Il faut dire qu’ils doivent faire face aux effets de l’inflation qui sont encore présents en France. Ce qui n’arrange pas leur situation.
Et si vous pensiez que ceci allait s’arranger, vous faites erreur. En effet, de nouveaux changements sont à prévoir sur l’électricité concernant les heures creuses et les heures pleines et il est nécessaire de tout savoir à ce sujet.
Des changements à prévoir sur l’électricité
Depuis des mois, le secteur de l’énergie ne cesse de subir diverses variations. Et ce, à cause de facteurs externes et internes.
Mais un autre changement va faire son apparition, et il va concerner les heures creuses et les heures pleines. Ainsi, il semble essentiel de tout savoir à ce sujet pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture d’électricité.
Par ce biais, il faut comprendre que la CRE vient de lancer la mise en place d’une vague mesure sur l’ensemble du territoire. Et les effets se feront ressentir de la mi-novembre 2025 jusqu’à 2027.
De ce fait, les horaires creux vont se voir déplacés. Autrement dit, il n’y en aura plus entre 7h et 10h du matin en été et entre 7h et 11h en hiver.
En effet, ils seront placés entre 23h et 7h la nuit et entre 11h et 17h le jour. Mais ce n’est pas tout, car ces heures vont également varier entre l’été et l’hiver.
Ainsi, la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, ajoute ceci : “Les plages horaires seront plus cohérentes avec les nouveaux modes de vie et notamment le développement du télétravail”. Autrement dit, le but est d’apporter des économies d’électricité pour l’ensemble des citoyens.
Des détails à prendre en considération
Et les personnes concernées sont celles qui disposent d’un contrat heures creuses et heures pleines. Ce qui veut dire que ce sont 11 millions de Français et de Françaises qui devront s’habituer à ces changements.
Néanmoins, il ne sera pas nécessaire de faire une quelconque démarche. En effet, c’est votre fournisseur d’électricité qui mettra automatiquement en place ces modifications sur vos appareils, comme le chauffe-eau.
De plus, nul besoin de céder à la panique, car les premiers clients impactés se verront avertir un mois à l’avance. Ce qui leur permettra de s’acclimater à ces nouveaux horaires de consommation.