AAH : qui va toucher cette allocation CAF à vie ?
Certains bénéficiaires peuvent bénéficier de l'AAH tout au long de leur vie s'ils répondent à des critères bien définis.
Depuis de nombreuses années, la CAF verse l’AAH à différentes personnes. Mais seuls certains bénéficiaires peuvent en profiter à vie et voici lesquels.
Une aide essentielle
La CAF verse l’AAH à de nombreuses personnes depuis un certain temps. Et cela s’effectue s’ils répondent aux différents critères d’obtention.
Mais certains bénéficiaires peuvent bénéficier de cette aide tout au long de leur vie. Le tout, à condition de respecter différents éléments à ne pas négliger.
En effet, l’AAH est versée aux Français et Françaises qui se trouvent en situation de handicap. Autrement dit, c’est un soutien financier pour celles et ceux qui ne peuvent plus exercer un travail.
De ce fait, cette allocation se voit essentielle en ces temps actuels. Surtout en prenant en compte une inflation de grande ampleur qui ne cesse de faire grimper les prix de tous les produits.
Il est aussi inutile de préciser que les bénéficiaires de l’AAH sont en première ligne face à cet élément. Ainsi, ils n’arrivent plus à vivre correctement et à finir les mois dans le positif.
Mais, si certaines personnes reçoivent l’AAH pendant une certaine durée, d’autres peuvent toucher cette aide tout au long de leur vie. Un versement qui se fait s’ils répondent à certains critères d’éligibilité essentiels à connaître.
Ces personnes bénéficient de l’AAH tout au long de leur vie
Depuis de nombreuses années, la CAF verse l’AAH à des millions de Français et de Françaises. Et ce, s’ils répondent aux différents critères d’obtention.
Mais si certaines personnes peuvent toucher cette aide durant un certain laps de temps, d’autres la reçoivent tout au long de leur vie. Le tout, en répondant à des indications bien définies.
Tout d’abord, il faut comprendre que l’AAH se réfère au taux d’invalidité de ces bénéficiaires. Et inutile de préciser que ce dernier varie selon les cas.
Ainsi, si ce taux est de 80 % au minimum, la personne pourrait recevoir cette allocation tout au long de sa vie. Mais un autre élément est présent et se voit important à prendre en compte.
En effet, il est essentiel d’avoir une maladie incurable qui ne va jamais s’améliorer avec le temps. Dans les faits, cela concerne des pathologies comme le diabète.
Mais, dans le cas contraire, si la personne ne possède pas une maladie incurable, l’AAH sera versée pendant une période de 1 à 10 ans. À noter que des changements sont aussi présents sur la durée de ce versement pour les bénéficiaires possédant un taux d’invalidité allant de 50 à 79 %.
Par ce biais, ils pourront recevoir cette aide sur une période de 1 à 2 ans. Mais cette durée peut s’étendre jusqu’à 5 ans si le handicap ne s’améliore pas.
De ce fait, et en ayant connaissance de ces éléments, il sera possible de toucher la somme de 1016,05 euros. Et inutile de préciser que cela est un atout de taille dans la conjoncture actuelle.
Mais là aussi, il faut se montrer très prudent, car le montant de cette aide varie en fonction des revenus des bénéficiaires. Ainsi, il existe un simulateur sur le site de la CAF qui saura estimer cet élément.