AAH: tout savoir sur la déconjugalisation de cette aide de la CAF !
L'AAH va connaître une déconjugalisation, causant certains changements. Voici tous les détails dans cet article !
L’AAH est une aide spécifique, perçue par une partie de la population. Mais une déconjugalisation est à prévoir. Et des changements vont s’amorcer. Voici tous les détails dans cet article !
Une aide qui soutient
De nombreuses aides existent en France. Et, ces dernières sont distribuées par la CAF. Mais, sachez que l’une de ces aides va connaître un certain changement.
Il s’agit de l’AAH, une aide perçue par les personnes en situation de handicap. Une aide qui permet d’apporter une certaine souplesse face aux difficultés présentes dans la vie.
De ce fait, ce changement s’amorce chaque année. Permettant alors de changer les modes de calculs de cette aide. Mais attention, car cela n’est pas pour tout le monde.
En effet, cette déconjugalisation va s’opérer pour les personnes en couple. Et, percevant l’AAH ! Ainsi, seule une partie de ces personnes va connaître ce changement assez important.
À noter que cet élément est entré en vigueur le 1ᵉʳ octobre 2023. Une date clé, qui peut alors poser quelques questionnements. Et c’est déjà le cas, car de nombreux bénéficiaires se demandent ce qui a bien pu se passer. Mais pas de pratique, SoonNight vous dévoile tout cela dans cet article !
La déconjugalisation de l’AAH
C’est un élément majeur qui est arrivé auprès des bénéficiaires de l’AAH. En effet, une déconjugalisation est dérivée lors du 1ᵉʳ octobre 2023.
Et, face à cela, le calcul des droits et du montant des prestations se voit changé. Un élément à ne pas prendre à la légère. D’autant plus que certaines surprises peuvent arriver !
À savoir que plusieurs éléments sont à prendre en compte. En effet, seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront prises en compte. Le tout, dans le but d’effectuer le calcul de la prestation.
Au cas où la déconjugalisation ne serait pas favorable, le bénéficiaire pourra conserver l’ancien mode de calcul et touchera donc une AAH conjugalisée. Autrement dit, le conjoint du bénéficiaire et ses ressources seront toujours pris en compte lors du calcul.
Une information majeure est à prendre en compte sur l’AAH. En effet, sachez que sur 120 000 personnes handicapées vivant en couple, près de 80 000 ne sont pas bénéficiaires de cette aide.
Avec cette déconjugalisation survenue le 1ᵉʳ octobre, elles pourraient bénéficier de cette aide. Une aide très importante quand on sait que la situation devient de plus en plus difficile.
Notamment avec l’inflation qui ne cesse de grimper au fil des mois. Touchant particulièrement de nombreux domaines ! De ce fait, l’AAH est très intéressante.
En effet, être dernière va permettre de favoriser l’autonomie des personnes handicapées. Le but étant qu’ils ne dépendent plus de leur conjoint et de leurs ressources.
Un premier pas vers l’autonomie. D’autant plus que certaines personnes vivent des situations difficiles. Ainsi, si vous souhaitez connaître vos droits face à cette aide, il est possible de faire une demande à la CAF.
Cela va vous donner le montant exact, et un conseiller pourra vous aider en cas de questions. Alors n’attendez pas pour en bénéficier !