Allocation de rentrée scolaire 2024: ce gros changement qui va impacter tous les parents
L'allocation de rentrée scolaire va connaître de nouveaux changements durant l'année 2024. Et cela concerne les plafonds.
L’allocation de rentrée scolaire est une aide importante, qui touche de nombreuses personnes. Et cette dernière va connaître quelques changements durant l’année 2024.
Une aide appréciée !
L’allocation de rentrée scolaire est une aide qui possède de nombreux atouts. Cette dernière est notamment appréciée de la part des familles, qui se trouvent en difficulté face aux augmentations des prix.
En effet, il est tout à fait possible d’évoquer certains éléments qui apportent cela. Comme une inflation qui ne cesse de grandir, et qui va particulièrement apporter de nombreux soucis majeurs.
De ce fait, sachez que les familles se voient en grande difficulté quand survient la période de la rentrée scolaire. Les prix augmentent, et quand plusieurs enfants se voient présents dans le foyer, cela cause de nombreux soucis.
Cette allocation de rentrée scolaire est donc une aide importante, qui va permettre à de nombreuses personnes de pouvoir souffler lors de cette période de l’année.
Mais attention, car des changements sont à prévoir durant l’année 2024. En effet, les plafonds vont changer, et cela pourrait apporter de nombreux changements auprès des familles prises dans cette aide.
Les plafonds de l’allocation de rentrée scolaire vont changer !
C’est une nouvelle qui pourrait apporter de belles, mais aussi de mauvaises surprises. En effet, sachez que les plafonds de l’allocation de rentrée scolaire vont changer au cours de cette année 2024.
Un élément dont il faut absolument avoir connaissance. Notamment quand on sait que cela peut apporter de vifs changements.
Cela touche les plafonds de revenus maximums à ne pas dépasser pour obtenir cette aide. Et ces derniers sont importants à connaître.
De ce fait, pour un enfant, le plafond du revenu familial ne doit pas dépasser 27 141 euros. Ce dernier était de 25 775 euros en 2023.
Concernant deux enfants, pour recevoir l’allocation de rentrée scolaire, le plafond à ne pas dépasser est de 33 404 euros. Il était de 31 723 euros en 2023.
Pour trois enfants, le plafond à ne pas dépasser est de 39 667 euros. Pour rappel, ce dernier était de 37 661 euros en 2023.
Il faut noter que les ressources prises en compte sont celles qui datent de 2022. Bien que les plafonds de cette aide de la CAF soient revus à la hausse, il faut noter que le montant des prestations n’a pas encore été dévoilé.
Ces montants respectifs étaient en 2023 de 398,09 euros, 420,06 euros et 434,60 euros. La première somme correspond aux enfants de 6 à 10 ans, et la deuxième aux enfants de 11 à 14 ans. Pour la dernière valeur, elle correspond aux enfants de 15 à 18 ans.
Il faut également noter qu’aucune démarche n’est à effectuer pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. En effet, tout cela se fait automatiquement. Sauf si votre enfant est né entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2008. Ici, il faudra déclarer si ce dernier est toujours en étude ou en apprentissage. Des informations essentielles à prendre en compte, pouvant alors apporter de nombreux changements pour les montants de ces aides perçues.
Par ailleurs, il faudra se tenir informé de certaines revalorisations durant l’année 2024, concernant certaines aides de la CAF. Un élément qui est aussi important.