Allocations Familiales 2024: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher les aides de la CAF
Les allocations familiales de la CAF fonctionnent avec des plafonds de ressources. Et il est essentiel de connaître ceux de l'année 2024
Les allocations familiales sont grandement importantes pour des millions de Français. Mais, sachez qu’il est nécessaire de comprendre les différents plafonds de ressources pour cette année 2024.
Des informations importantes à prendre en considération
Les allocations familiales distribuées par la CAF sont très importantes pour des millions de personnes. Et ces dernières permettent de soulager différents éléments présents actuellement en France, comme une inflation très importante.
De ce fait, sachez que certaines personnes possèdent ces allocations familiales sans pour autant connaître les différents plafonds qui sont présents. C’est un élément majeur qui permet de définir quelles sont les personnes qui peuvent bénéficier de ces aides sociales de la CAF.
Cependant, comme chaque année, différents changements se voient effectifs. Et cela sera le cas pour l’année 2024, qui n’est pas en reste de ce côté.
En effet, il est essentiel de prendre en compte ces changements, permettant d’éviter de nombreuses mauvaises surprises. Et ce n’est pas tout, car certaines personnes sont également soumises à des fraudes de la CAF qui peuvent causer de véritables soucis.
Par ce biais, les allocations familiales possèdent des changements sur leurs plafonds en 2024. Et il est essentiel de comprendre tout cela.
Les plafonds de ressources des allocations familiales de la CAF en 2024
Les aides de la CAF sont indispensables pour de nombreuses personnes. Cependant, certains détails sont à prendre en compte. Comme cela est le cas pour les plafonds de ressources présents auprès des allocations familiales.
Ainsi, sachez que ces aides se voient versées aux personnes qui possèdent deux enfants de moins de 20 ans. Il faut que ces derniers soient à charge.
Pour cette année 2024, les plafonds de ressources des allocations familiales vont prendre en compte le revenu net de l’année 2022. Plus précisément, cela va prendre en compte les salaires. Mais aussi les revenus fonciers et mobiliers diminués des charges et les abattements fiscaux.
Concernant les plafonds de ressources des allocations familiales de la CAF, ces derniers connaissent une revalorisation de 5,3 %. Ainsi, si deux enfants sont à charge, la première tranche sera inférieure ou égale à 74 966 euros. Cela donnera droit à une aide de 141,99 euros.
Par la suite, la deuxième tranche sera inférieure ou égale à 99 922 euros. Et apportera une aide de 71 euros. Enfin, si elle est supérieure à ce plafond, l’aide sera de 35,5 euros.
Pour trois enfants, si les plafonds de ressources des allocations familiales sont inférieurs ou égaux à 81 212 euros, l’aide sera de 323,91 euros. Si cela est inférieur ou égal à 106 128, l’aide sera de 161,95 euros. Et enfin, au-delà, l’aide sera de 80,98 euros.
Si quatre enfants sont à charge pour bénéficier de cette aide sociale de la CAF, le montant de l’aide sera de 181,92 euros si les ressources sont inférieures ou égales à 87 458 euros. Pour des ressources inférieures ou égales à 112 414 euros, l’aide sera de 90,97 euros. Enfin, au-delà, elle sera de 45,49 euros.
Concernant la dernière partie et pour des familles ayant quatre enfants en plus, les montants cités sont à ajouter pour chaque enfant en plus. Ce qui donne, pour une famille de quatre enfants avec un plafond de ressources inférieur ou égal à 81 212 euros, des allocations familiales d’un montant de 505,83 euros.