APL: la mauvaise nouvelle est tombée et 30 000 étudiants perdre leurs aides !
De nombreux étudiants touchant les APL pourraient ne plus y avoir droit ! Une situation assez difficile à comprendre !
La mauvaise nouvelle pourrait tomber pour plus de 30 000 étudiants. En effet, ils pourraient ne plus recevoir les APL prochainement. Causant alors de nombreux tourments spécifiques.
Des aides utiles
La France est un pays qui possède de nombreuses aides. Permettant de soulager de nombreuses personnes. Tous les profils sont concernés, allant des étudiants aux personnes âgées, en passant par les personnes actives.
De ce fait, une mauvaise nouvelle pourrait bien tomber bientôt ! Plus de 30 000 étudiants pourraient ne plus avoir droit aux APL. Laissant alors de nombreuses interrogations spécifiques.
Charles de Courson (Liot) et Daniel Labaronne (Renaissance), deux députés, possèdent un avis assez particulier sur les APL. En effet, ils évoquent une aide inéquitable.
Pour expliquer cet avis, ils évoquent la chose suivante : « Cette allocation est versée à tous les étudiants, indépendamment des revenus des parents. » Le tout, en expliquant que les étudiants ne possèdent pas les mêmes situations familiales.
Mais, allant contre cette idée, ils ne souhaitent pas retirer les APL envers les étudiants en fonction de leurs parents. Qu’en sera-t-il pour les différents étudiants qui touchent ses aides ? SoonNight vous en dit plus dans cet article.
Des étudiants privés des APL ?
Les APL possèdent de nombreux atouts, et touchent particulièrement les étudiants. Mais une mauvaise nouvelle pourrait les toucher dans un avenir assez proche.
Actuellement, les parents ouvrent droit à une réduction des impôts en conservant à charge leur enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 25 ans. Cela signifie que lorsque l’étudiant est adulte, il touche les APL sur les bancs de la fac.
Une situation qui ne plaît pas à ses deux députés ! De ce fait, ils espèrent que la loi va changer sur les APL pour les étudiants. Mais là encore, certains éléments sont à prendre en compte.
Tout faire, selon L’INSEE, ce sont 20 % des étudiants qui seront lésés par cette proposition. Ces derniers perçoivent des montants plus faibles comparés aux réductions d’impôt.
De ce fait, ses familles devraient choisir l’avantage fiscal, plutôt que les APL. Cela signifie que plus de 30 000 étudiants seront exempts des APL, causant de nombreux soucis. Il faut souligner que le montant de l’APL étudiant varie en fonction du logement et des revenus de l’étudiant.
Mais, si cette proposition entre en jeu, les autres étudiants pourront avoir des conséquences. En effet, cela va faire augmenter leurs impôts, notamment pour la classe moyenne.
En outre, si les parents décident de conserver la réduction d’impôts, privant au passage leur enfant des APL, un recours est possible. Et ce, surtout si aucun soutien financier n’est présent pour l’étudiant en question.
Ainsi, il pourrait porter cela devant la justice, pour obtenir une pension alimentaire. On ne va pas se mentir, cette situation est la dernière option à envisager pour de nombreux étudiants.
Par ailleurs, cette idée devrait mettre du temps à s’appliquer. L’un des députés évoque cela : « Je ne suis pas sûr qu’elle prospère par un amendement parce que dans le contexte actuel du pouvoir d’achat. »
Ainsi, de nombreuses questions restent en suspens !